La Chambre de commerce française au Canada donne le coup d’envoi des festivités de son 125ème anniversaire !

La Chambre de commerce française au Canada (CCFC) a lancé, ce jeudi 13 janvier, les festivités de son 125ème anniversaire à la joaillerie Birks, lieu qui fût son siège social en 1932. De nombreux dignitaires, personnalités politiques et économiques ont participé à ce coup d’envoi qui a réunit plus de 200 membres de la Chambre.

Montréal, le 13 janvier 2011 – La Chambre de commerce française au Canada (CCFC) a lancé, ce jeudi 13 janvier, les festivités de son 125ème anniversaire à la joaillerie Birks, lieu qui fût son siège social en 1932. De nombreux dignitaires, personnalités politiques et économiques ont participé à ce coup d’envoi qui a réunit plus de 200 membres de la Chambre. 

Première Chambre de commerce étrangère à Montréal et troisième Chambre de commerce française à l’étranger, la Chambre de commerce française au Canada (CCFC) a été créée le 26 juin 1886 à l’initiative du Consul général de France à Québec, Monsieur Pierre René Georges Dubail et reconnue par le ministère du commerce et de l’industrie de France le 20 août de la même année. En 2011, elle célèbre en effet son 125e anniversaire et offrira tout au long de l’année à ses membres et partenaires de multiples occasions de se réunir et de souligner ensemble cette longue histoire d’échanges et de développement entre le Canada et la France.

« Cette soirée revêt un caractère très spécial puisqu’elle donne le coup d’envoi des festivités du 125e anniversaire de notre chambre. Cette veille dame méritait donc un écrin exceptionnel, à la hauteur de sa réputation » a précisé Myriam Pairault, Présidente de la Chambre de commerce française au Canada. C’est pourquoi nous sommes ici, dans les salons de cette grande joaillerie montréalaise qu’est Birks, qui fût d’ailleurs en 1932 le siège social de la CCFC. Qui plus est, ce sera l’occasion pour nous de souligner ces 125 ans de relations étroites et privilégiées avec le Québec en confiant nos archives à Monsieur Guy Berthiaume, Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec » a poursuivit la première femme élue Présidente de la CCFC. 

Celui-ci a d’ailleurs tenu à souligner l’importance de récupérer ces archives pour son institution. « Les archives relatives à la vie économique du Québec font partie des priorités d’acquisition de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ces documents permettent de découvrir et de mettre à la disposition du public un pan essentiel de notre mémoire collective, relié aux relations commerciales et économiques de nos deux pays. Elles témoignent, sous un angle unique et privilégié, de la contribution de la communauté d’affaires française à la vie économique du Canada et à son essor depuis 125 ans. »

La CCFC offre en effet depuis « 125 ans aux entreprises tous les services qui garantissent le succès de leur démarche commerciale et de leur implantation sur l’ensemble du territoire canadien » a insisté Rémy Arthus, Délégué Général de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE), qui regroupe 25 000 entreprises, et au sein de laquelle, « la Chambre de commerce française au Canada occupe une place éminente. » 

Acteur majeur du partenariat économique entre le Canada et la France, « Elle contribue en première ligne à la remarquable dynamique de ce partenariat comme à sa visibilité, en parfaite coopération avec l’Ambassade et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur » a tenu à souligner Monsieur Pierre Robion, Consul Général de France à Montréal. 

 

 

 

125 ans d’échanges et de développement !

Avec près de 1 500 membres répartis au sein de ses différentes sections – Montréal, Québec, Dieppe (Réseau Atlantique) et Toronto – la CCFC est une des Chambres de commerce étrangères les plus actives au Canada. Parmi ses membres, on compte évidemment des chefs d'entreprises français installés au Canada, mais aussi et c'est ce qui fait sa force, des chefs d'entreprises canadiens œuvrant ou souhaitant développer leurs activités sur le marché français. En effet, l'échange et le réseautage entre les acteurs économiques des deux pays sont indispensables à l'accomplissement de sa mission première : favoriser le développement des relations économiques entre le Canada et la France. 

Pour accomplir son mandat, la Chambre de commerce française au Canada propose de nombreux services d'appui et d’accompagnement aux entreprises françaises et canadiennes. Elle organise entre 4 et 5 missions de prospection commerciale par an, notamment pour le compte des Chambre de commerce et d’industrie françaises et des agences de développement économique. Elle accompagne annuellement plus de 60 PME-TPE sur le marché canadien. Elle organise par ailleurs des séminaires d’introduction au marché canadien et des cocktails d’affaire destinés à favoriser le réseautage des chefs d’entreprises, en plus de participer à de nombreux salons professionnels. De plus, elle organise depuis 7 ans le Venture Capital Forum, un des plus importants forums d’investissement au Canada qui attire chaque année plus de 250 investisseurs et chefs d’entreprises innovantes.

Pour soutenir son activité économique, la CCFC offre également à ses membres des événements de prestige : déjeuners-conférences de personnalités de renom sur des thématiques diverses touchant aux relations entre le Canada et la France – cette année, elle a notamment eu l'honneur de recevoir Monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec, Monsieur Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général du Groupe Air France-KLM, Monsieur Jean-Michel Gires, Président de Total Canada, Madame Monique Leroux, Présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux et ancien premier ministre de la République française etc. - cocktails de réseautage et petits-déjeuners techniques. Elle organise également le tournoi annuel de golf à la française ainsi que le Grand Bal, un événement incontournable de Montréal. 

Les relations économiques entre le Canada et la France et l’évolution de l’économie en général et du monde des affaires, sont suivies par la CCFC qui réalise de nombreuses publications. Outre le site Internet, les médias sociaux (facebook, twitter et LinkedIn) et l'infolettre Montréal Express, elle produit chaque année un annuaire qui répertorie l'ensemble des coordonnées de ses membres et publie trois fois par an la revue d'affaires franco-canadienne « Action Canada-France». 

Membre de l'Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l'étranger (UCCIFE), elle bénéficie d'un formidable réseau international lui permettant d'offrir des services de haute qualité aux chefs d'entreprises qu'elle accompagne dans leur développement. Pierre-Antoine Gally, Président de l’UCCIFE, a d’ailleurs tenu à souligner que la CCFC « y occupe une place éminente. Ce bel anniversaire est pour nous l’occasion de rendre hommage aux hommes et femmes d’affaires qui, il y a 125 ans, ont pris l’initiative de créer la CCFC mais également à ceux qui, en 1907 ont décidé de regrouper les Chambres Françaises à l’Etranger au sein de notre Union. Ils ont été les premiers artisans d’un réseau qui leur doit beaucoup».

Télécharger tous les discours :<doc965|center>

Chambre de commerce française au Canada
Contact presse : Stéphanie Gaudreault
Responsable des publications
@ : [sgaudreault@ccfcmtl.ca->sgaudreault@ccfcmtl.ca]
Tel : 001 514 281-3206

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité