International : comment se faire accompagner?

Interview de Dominique BRUNIN, Délégué Général de CCI France International sur le parcours des entreprises à l'international. Comment trouver les bons interlocuteurs ?

Vendre à l'étranger n'est jamais un long fleuve tranquille, même pour les entreprises les plus aguerries. Se faire accompagner est souvent salutaire pour ne pas commettre d'impairs et gagner du temps. Zoom sur les acteurs qui peuvent accélérer votre développement.

CCI International, des interlocuteurs de terrain
En France, CCI International est le service des chambres de commerce et d'industrie dédié au développement à l'international des entreprises tricolores. Ce sont quelque 400 conseillers à travers la France qui sensibilisent, informent et conseillent sur les marchés à l'export, recherchent des financements, aident à la prospection, de façon collective ou individuelle, et pour exposer sur des salons internationaux... Pour ce faire, ils s'appuient, notamment, sur l'expertise de Business France et des CCI françaises à l'international, en lien avec les Régions, qui ont désormais la charge d'établir leur plan régional pour l'internationalisation des entreprises. " La première responsabilité de CCI International est de s'assurer de la maturité suffisante de l'entreprise et de son projet à l'international, précise Dominique Brunin, directeur international, industrie, innovation et intelligence économique à CCI France et délégué général CCI France International - CCI International. Nous sommes une sorte d'ange gardien : nous aidons les entreprises à franchir les premières étapes, puis les aiguillons vers les bons interlocuteurs. "

[...]

Propos recueillis par Carine Guicheteau.


Retrouvez l'article complet sur : www.actionco.fr
"International : comment se faire accompagner?"


Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité