Danemark

Focus sur la CCIF Danemark : d’un business Club à une véritable Chambre de Commerce pour accompagner les entreprises françaises au Danemark

Vous souhaitez vous développer au Danemark ? Appuyez-vous sur l'expertise et le réseau de la CCIF Danemark !

La CCIF Danemark (Chambre de Commerce Franco-Danoise) a été créée en 1983 mais jusqu’en 2013, elle constituait essentiellement un business Club. Elle n’organisait à l’époque que quelques événements par an, avec un fort succès au départ qui avait finit par s’éroder au fil du temps et n’était géré que par des bénévoles.

En 2011, sous l’égide du Président et du Secrétaire Général et fondateur de la Chambre un groupe de travail était monté pour redynamiser la Chambre.
Pendant 2 ans ce groupe de travail va organiser des événements de qualité et permettre à la Chambre de de rajeunir son image.

En 2013, le Business Club se transforme réellement en Chambre de Commerce, en décidant de développer une nouvelle gamme de services et d’embaucher un Directeur.
Pour pouvoir accompagner ce changement la Chambre reçoit le soutien de 8 sponsors lui permettant financièrement de supporter ce changement. Business France est aussi associé dès le départ à ce virage et une convention est signée permettant de définir un périmètre clair des activités de chacun.

En mai 2013 lorsque la nouvelle stratégie est adoptée, le nombre de membres est alors de 80, pendant les deux premières années le focus sera mis sur le développement de ce nombre, passant ainsi à 130 fin 2015. Les évènements sont également dépoussiérés permettant d’attirer un nouveau public, le nombre d’invités y participant à ainsi été multiplié par 3 en moyenne.

Jusqu’en 2016, la Chambre était hébergée gratuitement dans les locaux du cabinet d’avocat du fondateur de la CCFD. Avec son décès il est alors décidé prendre de nouveaux locaux. Des nouveaux bureaux sont loués et 2 postes de travails sont alors à mis en sous-location. Après quelques mois ces 2 places sont rapidement sous louées. Fin 2016, la Chambre souhaite augmenter son offre d’hébergement et louer un bureau attenant aux bureaux existant. Grâce au soutien financier de CCI France, la CCFD passe le pas et augmente sa capacité d’hébergement de 4 bureaux supplémentaires. En un peu plus de 6 mois les 4 postes de travail sont également loués.

Parallèlement en 2017, la Chambre a lancé une offre de gestion salariale pour gérer les fiches de paie d’entreprise françaises au Danemark, en 1 an une dizaine d’employés sont maintenant gérés par la Chambre.

Financièrement la Chambre a trouvé un équilibre et il est maintenant envisagé d’embaucher un nouveau collaborateur pour accompagner ce développement. Les bureaux étant complets nous réfléchissons à déménager une nouvelle fois pour pouvoir s’agrandir.

En 3 ans la CCFD est devenue une vraie Chambre de Commerce en fort développement. Cette croissance n’a été possible que par le soutien des entreprises locales mais également le support de CCI France International et CCI France et la collaboration avec Business France et les Ambassades.

La Chambre de Commerce Franco-Danoise a encore une marge de développement importante, les prochaines années devraient encore être palpitante…

Contacter la CCIF Danemark

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité