Chine - Inauguration de l'antenne CCIFC de Wuhan - appui aux entreprises françaises

Le bureau de Wuhan de la CCIFC, dirigé par Monsieur Paul d'Azemar, a été inauguré le 2 mars dernier, avec le soutien du Plan Chine.

Couvrant les provinces du Hubei, du Hunan et du Jiangxi, son objectif est, comme ailleurs en Chine, d'accompagner les entreprises françaises dans leur développement au centre du pays, une région que les autorités chinoises ont clairement identifiée comme prioritaire.

Déjà près de 70 entreprises françaises sont implantées dans la région, autour du pôle automobile constitué par les usines de PSA dans le Hubei (Faurecia 4 usines, Valeo 2 usines, Treves, Electrifil, Hutchinson, Sacred, Acome), autour des industries de la mécanique et du ferroviaire (Alstom 2 implantations, Converteam, Areva, Delachaux, Schneider, Ciat, etc...) et dans les services (Société Générale, Stratech consulting, Jardins de Monet ou TUP).

Wuhan et Bordeaux étant villes jumelées, la CCIFC s'est récemment tournée vers son homologue de la CCI Bordeaux. Détails :

A l'occasion d'un déplacement en France, Monsieur d'Azemar a rencontré le Directeur général de la CCIB, Monsieur Dominique Babin, pour lui proposer un certain nombre d'actions/missions à mener en relation avec les attentes chinoises locales.

Wuhan et sa conurbation (1+8, voir dernier numéro de Connexions et/ou site internet de la Mission Economique de Wuhan) ont été désignées une des deux villes pilotes en Chine sur les thématiques du développement urbain durable (DUD). C'est donc sur ces thématiques que l'antenne de la CCIFC à Wuhan a proposé ses services à la CCIB, lors du déplacement d'une importante délégation à Wuhan au début du mois d’avril. L'équipe CCIFC de Wuhan a en effet accompagné la délégation lors de rendez-vous techniques avec les Bureaux du Commerce, de Gestion Urbaine de la Ville et des Entreprises privées chinoises. Elle s'apprête à mettre en place un suivi de ces rendez-vous pour ne pas "perdre le fil" et assurer une “permanence” de la présence bordelaise à Wuhan. Un projet de mission d'entreprises dans plusieurs villes de Chine sur les thématiques DUD est en discussion pour le second semestre 2009, idéalement lors de la visite d’Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'État au Commerce extérieur, cet automne.

L'antenne de Wuhan se tient à la disposition des entreprises françaises pour les assister dans leur développement en Centre Chine.

Contacts : Paul d'Azemar, directeur CCIFC Wuhan @ : dazemar.paul@ccifc.org Tel : 0086 2765797946 Béatrice Freugé, directrice Appui Commercial @ : freuge.beatrice@ccifc.org Tel : 0086 2161327121 Site : www.ccifc.org

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité