Boostez votre entreprise en intégrant un réseau!

Que ça soit à la création de votre entreprise, puis au cours du développement de votre entreprise, il est indispensable de vous constituer un réseau professionnel.

Comme le dit l’adage : l’union fait la force !

Intégrer un réseau d’accompagnement peut vous permettre d'aller plus vite dans vos projets, de bénéficier de bons conseils, de prendre du recul, d'éviter des erreurs de parcours parfois...


Différents types de réseaux pour chef d’entreprise existent. Tour d'horizon de leurs spécificités... et de ce qu'ils peuvent vous apporter pour développer votre entreprise.

L’avis de l’expert : Dominique BRUNIN

« L’international est une bonne illustration de ce que peuvent apporter les réseaux d’entreprises comme celui des CCI. Aller à l’international n’est jamais simple. L’entreprise est confrontée à des difficultés administratives, d’organisation, de financement, interculturelles... La possibilité de travailler et d’être mis en contact avec ceux qui ont déjà résolu ces mêmes difficultés, qui ont réussi à apporter des solutions, est un plus.

Les CCI aident ces entrepreneurs qui veulent aller à l’international via son réseau en France et à l’étranger.
 
> En France, les CCI animent une soixantaine de Clubs d’exportateurs qui rassemblent des entreprises qui ont une pratique de l’exportation.

Ces clubs sont organisés :
- soit sur un pays ciblé,
- soit sur un périmètre géographique,
- soit par thématique métiers.

Ils permettent un partage d’expérience, d’informations, l’organisation de manifestations et d’opérations ponctuelles (mission d’entreprises dans tel pays, accueil d’une délégation dans telle région…), voire plus technique (optimisation de flux logistiques ou d’éléments de dématérialisation ou de traçabilité…).


L’appartenance à un réseau permet en outre de rompre l’isolement des dirigeants qui peuvent ainsi partager leurs projets, résoudre des difficultés, gagner des parts de marché parce qu’ils en ont une meilleure connaissance ou auront pu répondre collectivement à un appel d’offre. Le réseau c’est du dialogue, de l’échange, du benchmark.

Et les CCI de France accompagnent ces différentes activités en proposant des services, en apportant une méthodologie, une expertise, en organisant des flux d’informations, en préparant à la mise en œuvre d’une démarche d’internationalisation (diagnostic, solutions de ressources humaines, opérations collectives, méthodologie d’accompagnement individuel, orientations vers les possibles financeurs…).

> A l’étranger, le réseau des CCI françaises, basé dans 83 pays, a pour première vocation de rassembler les communautés d’affaires françaises, de les mettre en relation et de faciliter l’intégration à la communauté d’affaires locale.

Un partage d’expérience, où les plus anciens, les plus expérimentés peuvent permettre de faire gagner beaucoup de temps aux entreprises qui s’implantent. Ceux qui ont déjà réussi vont aider ces nouveaux entrants à aller encore plus vite et de manière plus assurée, en réduisant les risques pris. Le réseau est un facilitateur et un accélérateur des démarches de l’entreprise, mais aussi un réducteur de risque et un tiers de confiance ! »

Propos recueillis par Isabelle Capet
www.assuredentreprendre.fr

Consulter l'article complet

Plus d'actualités du réseau

Toute l'actualité