Taïwan

Taiwan - La CCIFT inaugure un centre d’affaires pour les PME

La Chambre de commerce et d’industrie France-Taiwan (CCIFT) inaugurait le 3 octobre à Taipei son nouveau « Centre d’affaires », destiné à la domiciliation et à l’incubation d’entreprises.

La Chambre de commerce et d’industrie France-Taiwan (CCIFT) confirme sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle inaugurait hier à Taipei en présence du représentant français à Taiwan, Patrick Bonneville, son nouveau « Centre d’affaires », destiné à la domiciliation et à l’incubation d’entreprises.

Ce nouvel espace d'une superficie de 130m2, situé dans le même immeuble, permet à la CCIFT de tripler sa capacité d'accueil d'entreprises. La CCIFT met désormais à la disposition de ses membres et des entreprises qui s'implantent a Taiwan un total de sept bureaux privés, dix espaces de travail ouverts et deux salles de réunion, soit l'équivalent de trente postes de travail. La CCIFT domicilie actuellement 18 entreprises dont 12 françaises. Ce projet d'extension a été réalisé grâce au soutien financier de l'Association des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et avec l'aide de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger (UCCIFE).

« Depuis 2007 et l’installation de la CCIFT dans ses nouveaux locaux, sur l’avenue Dunhua Nord, nous offrons à des entreprises, nouvellement créées ou en cours de création, différents services allant de la domiciliation à la location de bureaux, en passant par l’accès à des salles de réunion, a expliqué Cédric Alviani, le directeur général de la CCIFT. Depuis l’an dernier, l’espace dédié à cette activité était saturé, aussi la CCIFT a-t-elle décidé d’aménager, dans le même immeuble, un centre d’affaires ».

Cette offre répondait visiblement à une demande pressante : avant même son inauguration, les sept bureaux étaient loués et seuls quelques-uns des 10 postes de travail en espace ouvert restaient disponibles. « Ce sont désormais 18 entreprises qui sont domiciliées à la CCIFT, dont 12 françaises. Certaines le sont de manière virtuelle, d’autres y ont leur bureau », a précisé Cédric Alviani.

Patrick Bonneville, le directeur du Bureau français de Taipei, a estimé que cette réalisation démontrait le dynamisme des entreprises françaises à Taiwan et de la CCIFT. « Je suis convaincu qu’il est indispensable, dans le contexte économique actuel, de soutenir les PME pour qu’elles puissent prendre pied sur des marchés prometteurs mais parfois difficiles tel que le marché taiwanais », a-t-il déclaré.

« Notre objectif est de donner aux PME les moyens de leur développement », a développé Pascal Thien-Ah-Koon, président de la CCIFT. Rendant hommage à son prédécesseur Jean-Louis Moraud, sous la présidence duquel la chambre a pris cette orientation, Pascal Thien-Ah-Koon a estimé que le positionnement de la CCIFT, au service des PME, était unique en son genre à Taiwan. Un état de fait qui explique que le centre d’affaires français attire aussi des PME taiwanaises ou étrangères.

« Je suis arrivé à Taiwan il y a seulement quelques mois et cet espace m’a permis d’être très vite opérationnel », a témoigné le Québécois Steeve Lavois, fondateur d’Allied Scientific Pro, une société de sourçage dans le secteur opto-électronique. Jonathan Ohana, qui dirige la filiale taiwanaise de la marque de cosmétiques Caudalie, et dont la société est domiciliée depuis quatre ans à la CCIFT, a également souligné l’intérêt des nombreux contacts que favorise cet emplacement.

Source : Taiwan Aujourd'hui

Chambre de Commerce et d’Industrie France Taïwan
Contact : Adrien GEORGANIDIS
Tel : (2) 2514-7959 Fax : 2514-7522
@ : [recru@ccift.org.tw->recru@ccift.org.tw] - Site : www.ccift.org.tw

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter