Pays-Bas

Pôle E-commerce : Lancer votre e-commerce aux Pays-Bas

La CFCI Pays-Bas a lancé son Pôle E-Commerce, en mettant à disposition de nombreux services qui faciliteront le lancement de son activité sur le marché néerlandais. Grâce à une équipe bilingue, et à un réseau de professionnels, la CFCI Pays-Bas propose un accompagnement personnalisé pour toutes démarches.

Contexte économique aux Pays-Bas et les opportunités du e-commerce
La réputation des Pays-Bas comme pays idéal pour faire des affaires n’est plus à démontrer : économie libérale et tournée vers l’extérieur, stabilité intérieure, législation souple et politique fiscale favorable. Le pays a d’ailleurs obtenu d’excellentes notations COFACE, notamment la note la plus élevée en matière d’environnement des affaires. Le marché, lui, est relativement petit (bien que les Pays-Bas se classent, avec plus de 16 Millions d’habitants, en tête des « petits pays » de l’Europe) mais compact, facile à suivre et très ouvert à la nouveauté.

En effet, les Néerlandais ont toujours été à la pointe de la modernité, notamment en matière de nouvelles technologies. En 2010, 80% des ménages ont accès au haut débit, soit près de 20 points de plus que la moyenne de l’Union Européenne qui s’élève à 61%.

Une telle facilité d’accès favorise évidemment le développement du secteur du e-commerce. Ce secteur est, comme partout en Europe, en pleine expansion. Il a cependant une petite longueur d’avance sur la plupart de ses voisins, dans le sens où le consommateur néerlandais a complètement intégré les achats en ligne dans son mode de vie. En effet, parmi les 11,6 millions d’utilisateurs réguliers d’Internet, on estime que 75% a déjà effectué un achat en ligne. Les deux tiers de ceux-ci l’ont effectué au cours des trois derniers mois et sont des acheteurs réguliers.

En 2010, près de 8,2 milliards d’euros ont été dépensés en ligne par les acheteurs néerlandais, et cette somme croît annuellement d’environ 15%. La dépense annuelle en ligne d’un Néerlandais s’élève à près de 888 €. On estime qu’environ 40% de tous les achats dans le commerce de détail sont aujourd’hui influencés par le web.

Il n’est pas surprenant de découvrir que la plus grande partie des achats en ligne concerne le secteur du loisir et du voyage. En effet, les Néerlandais possèdent un pouvoir d’achat très fort, s’élevant à 131 si l’on prend pour base européenne un indice 100.

Ils sont également par tradition un peuple marchand, donc curieux et portés sur l’extérieur. Ainsi, 44% des ventes en ligne portent sur des billets d’avions, des réservations d’hôtel, des formules voyages tout compris. Viennent ensuite les secteurs des télécommunications, de l’électronique et du textile.

On note la résistance du e-commerce face à la crise économique. Depuis le début des années 2000, de nombreuses entreprises se sont installées de façon durable sur le marché en ligne. Vous devrez cependant faire face à des barrières linguistiques et culturelles, ou tout simplement à des habitudes d’achat différentes.

Saviez-vous en effet quel est le moyen de paiement le plus répandu aux Pays-Bas ? Il s’agit, à hauteur de 45% du total des achats réglés, d’iDEAL, moyen de paiement en ligne sécurisé utilisé par près de 90% des e-commerces néerlandais… et totalement inconnu à l’étranger. Ceci est un exemple concret de différence qui paraît insignifiante, mais qui peut vous coûter gros au moment où vous ferez exister votre activité aux Pays-Bas. En plus de cette adaptation, vous devrez entreprendre des démarches juridiques, logistiques et fiscales. Afin d’assurer une implantation avec succès, il vous est ainsi recommandé de faire appel à des spécialistes.

La CFCI Pays-Bas a lancé son Pôle E-Commerce, en mettant à disposition de nombreux services qui faciliteront le lancement de son activité sur le marché néerlandais. Grâce à une équipe bilingue, et à un réseau de professionnels, la CFCI Pays-Bas propose un accompagnement personnalisé pour toutes démarches.

Télécharger le document complet :
<doc1067|center>

Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Pays-Bas
Mariska Millefert, Responsable Commerciale et Marketing
Tel : +31 (20) 562 82 14 - Fax : +31 (20) 562 82 22
@ : [m.millefert@cfci.nl->m.millefert@cfci.nl ] - Site : www.cfci.nl