Maroc

Le Centre de médiation de la CFCIM traite ses premiers dossiers

{{La CFCIM met en place un nouveau service : un Centre de médiation .}}

La CFCIM met en place un nouveau service : un Centre de médiation .

Fruit d’un partenariat avec le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), leader français en matière de résolution alternative des conflits commerciaux, le Centre de médiation de la CFCIM commence à traiter ses premiers dossiers. Les médiateurs ont reçu leur agrément. Ils sont formés aux techniques de la médiation et leurs compétences, ainsi que leurs qualités de négociateurs, sont unanimement reconnues.

Conformément aux règles d’éthique du Centre, le médiateur est tenu au secret sur le différend qui lui a été confié, qu’il s’agisse de l’existence ou de tout autre aspect de la médiation. Le secret est général, absolu et illimité dans le temps. La conduite du processus de médiation n’est soumise à aucune contrainte particulière, que ce soit du point de vue du médiateur ou des parties, qui ne se trouvent pas enfermées dans un cadre formaliste.

La médiation telle que mise en oeuvre par le Centre de médiation de la CFCIM offre donc aux entreprises un mode de règlement simple de leur différends, à des coûts et des délais maîtrisés, dans un cadre propice au dialogue et avec la garantie d’une procédure parfaitement confidentielle.

Le médiateur n’est investi d’aucune autorité autre que celle résultant de la confiance que les parties lui témoignent. Il n’est ni juge, ni arbitre, ni expert, mais aide les parties à trouver une solution négociée par le rapprochement des points de vue. Afin de familiariser à la médiation les chefs d’entreprises et leurs conseils, les avocats et experts-comptables, ainsi que les responsables juridiques, la CFCIM a édité un guide médiation, « Résoudre autrement vos conflits ». Ce guide leur permet de déceler les avantages de la médiation, d’en cerner la différence avec l’arbitrage et l’expertise. Il leur permet ainsi d’avoir plus facilement recours à la médiation.

<doc589|left>Un article issu du magazine Conjoncture n°915,
Mai 2010
Une publication de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

Contact : CFCIM
Dominique Brunin, Secrétariat du Centre de Médiation
Tél. (+212) (0) 5 22 20 90 90 - @ : [dbrunin@cfcim.org->dbrunin@cfcim.org]
@ : [conjoncture@cfcim.org->conjoncture@cfcim.org] - Site : www.cfcim.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter