Turquie

La Chambre de commerce franco-turque inaugure son Business Centre à Istanbul

La Chambre de Commerce Franco-Turque a ouvert un « Centre d’Affaires », véritable « centre incubateur / pépinière d’entreprises » pour les entreprises françaises ou turques qui s’implantent à Istanbul. Elle propose, dans un “İş Merkezi” à Gayrettepe/Beşiktaş, des solutions d’hébergement et de location de bureaux et salles de réunion « Clés en main » immédiatement opérationnelles.

Les relations commerciales entre la France et la Turquie continuent de se développer à un rythme soutenu ; les deux pays confirmant leur rang de partenaires économiques majeurs avec plus de 12,5 Mds d’€ d’échanges bilatéraux en 2011. Ainsi la France est le 5e client de la Turquie dans le monde et son 7e fournisseur. Parallèlement, la Turquie représente aujourd’hui le 5ème marché de la France (hors UE et AELE) derrière la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon. Avec plus de 400 implantations françaises en Turquie (contre 15 en 1985) et près de 100.000 emplois induits, les investissements français représentent 6% des investissements étrangers dans le pays (3ème rang), parmi lesquelles figurent de nombreuses PME.

C’est dans ce contexte que la Chambre de Commerce Franco-Turque a ouvert un « Centre d’Affaires », véritable « centre incubateur / pépinière d’entreprises » pour les entreprises françaises ou turques qui s’implantent à Istanbul. Elle propose, dans un “İş Merkezi” à Gayrettepe/Beşiktaş, des solutions d’hébergement et de location de bureaux et salles de réunion « Clés en main » immédiatement opérationnelles.

Les bureaux, proches des axes routiers majeurs de la ville, des ponts sur le Bosphore et des principaux quartiers d’affaires de la ville, sont immédiatement opérationnels avec un accès 24h/24 – 7j/7 à des bureaux et salles de réunion.
• 9 bureaux meublés, équipés et climatisés de 9 à 14m² (de 1 à 2 personnes) ; • 4 postes de travail dans un open space de 17 m²;
• 4 postes de travail équipés d’un ordinateur, d’une connexion internet haut-débit et d’un téléphone (bureaux de passage) ;
• des solutions de domiciliation postale ;
• une salle de réunion de 16 m² équipée d’un vidéoprojecteur ;
• une grande salle de réunion de 50 m² équipée d’un vidéoprojecteur wireless, d’une caméra enregistreuse et de la visioconférence pouvant accueillir 50 personnes en format conférence avec ou sans services d’accueil et de restauration.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de Pierre Antoine Gailly, président de l'UCCIFE et de la CCI de Paris.

Selon des entreprises françaises déjà installées, les avantages sont nombreux :

Feugier Environnement, une PME rhônalpine active dans le domaine hydraulique, a choisi de s’installer en Turquie en mai 2012 au travers de la CCFT (qui avait organisé pour cette société une mission de prospection en Turquie en 2011) « en raison de sa longue expérience du pays, de son réseau, de sa connaissance des marchés localement et de ses pratiques. S’implanter dans les locaux de la CCFT, présentait également de nombreux avantages : solutions de facilité, rapidité, coût très raisonnable, maîtrise des coûts, locaux neufs dans un quartier d’affaire d’Istanbul, utilisation des services administratifs et crédibilité vis-à-vis de l’extérieur. »

Même constat chez Huron, une PME alsacienne spécialisée dans la conception et la fabrication de machines-outils innovantes. « L’ouverture d’un bureau en Turquie est le prolongement naturel suite au développement de nos affaires dans ce pays grâce à une collaboration efficace depuis plus de 25 ans avec Teknikel, notre partenaire turc. Le choix, en juin 2012, de son lieu d’implantation s’est naturellement porté sur le Business Centre de la Chambre de Commerce Française en Turquie et ce pour 5 raisons : bonne réactivité, bon réseau d’affaires, installation rapide et « clés en mains », environnement de travail opérationnel et fonctionnel et maîtrise des coûts. »

Contact :
Par mail : ccift(@)ccift.com
Siège à Istanbul :
OTIM Yolu - Ayazma Dere Caddesi - Pazar Sok.
Bareli Is Merkezi No: 2-4 - Kat: 2
Gayrettepe 34387 Istanbul 
Téléphone : +90 / (0)212.249.29.55
Télécopieur : +90 / (0)212.252.51.75