Espagne

Espagne : Pôle E-commerce

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie présente son pôle e-commerce : des prestations uniques pour les entreprises.

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie présente son pôle e-commerce : des prestations uniques pour les entreprises.

L'e-commerce représente une réelle opportunité de développement pour les entreprises qui désirent vendre en Espagne.

Le volume généré par le BtoC électronique connait une forte progression en 2008 : +12,7% par rapport à 2007.

Les ventes électroniques en B2C réalisées depuis un autre Etat membre de l'Union Européenne vers l'Espagne bénéficient du régime de vente à distance.

La CFECI accompagne les entreprises françaises intéressées dans leur approche du marché espagnol et propose des prestations clés en main pour les entreprises qui vendent par Internet :
-la gestion de la TVA
La Chambre vous assiste dans la façon d’opérer en Espagne au regard de la TVA et vous aide à accomplir toutes les obligations déclaratives et d’information. Plus précisément, La Chambre s’occupe de : - L’obtention d’un Numéro d’Identification Fiscale (NIF), l’enregistrement auprès de la TVA espagnole et dans le registre d’opérateurs intracommunautaires. - L’ouverture d’un compte bancaire (nécessaire pour liquider la TVA). - Le paiement de la TVA (pour les entreprises qui réalisent des opérations ponctuelles en Espagne). - La domiciliation fiscale (ce service comprend la gestion administrative et la communication avec l’administration espagnole). - Les déclarations d’échanges de biens. - Les déclarations INTRASTAT. - Les déclarations d’opérations avec des tiers. - Les obligations comptables : tenue des registres des factures émises et reçues
-la domiciliation fiscale, postale et téléphonique,
Le client espagnol (B2B ou B2C) ne réagit pas de la même manière qu’un client français. Il est habitué au contact humain lors de ses achats et ce même par internet. Les consommateurs ont besoin d’être rassuré au moment d’effectuer leurs achats. Leurs donner la possibilité de contacter en cas de problème une personne parlant espagnole avec un numéro de téléphone espagnol est une solution très apprécier. La barrière de la langue n’est plus un obstacle grâce à la domiciliation téléphonique. Les messages seront ensuite transmis en français pour les sociétés françaises qui auront souscrit cette prestation. Ce service inclut la réception personnalisée et suivi par une même personne des appels téléphoniques, messages, etc., destinés à la société. Transmission des messages, selon la forme et les délais convenus. La CFECI conseille alors le transfert automatique des appels téléphoniques sur une ligne de votre choix. En Espagne, les internautes ont besoin de savoir que l'activité commerciale d'une société, est liée à une adresse physique à laquelle ils peuvent se référer en cas de besoin. Les entreprises ont également la possibilité d’utiliser l’adresse de la CFECI comme coordonnées postales sur votre site internet, les fiches de présentation de la société, les cartes de visite, catalogues… Le courrier ainsi que les fax seront alors réceptionnés puis réexpédiés dans les délais convenus. Les frais des envois urgents, recommandés, Chronopost ou similaires, seront facturés à part.
-le stockage et la réexpédition de marchandises
Cette option –liée à la domiciliation postale– offre d'une part au client, la possibilité en cas de besoin de renvoyer le produit acheté en Espagne, et d'autre part, elle permet à la société d’e-commerce de faire des économies d’échelle en terme logistique grâce à un renvoi groupé des produits retournés. Cette prestation inclut la réception, stockage, préparation et manipulation des réexpéditions hebdomadaires jusqu'à 40 colis. Service proposé pour les sociétés d'e-commerce.

Pour en savoir plus télécharger le dossier élaboré par la CFECI sur le commerce électronique en Espagne : <doc256|center>

<doc257|right> Manuel MORENO, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie
Tel : (+34) 91 307 21 00 - Fax : (+34) 91307 21 01
site : www.lachambre.es - @ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es]