Autriche

Autriche - 5 ans de Business Center francophile à Vienne

L’incubateur VIE & Start-up est devenu en 5 ans un véritable quartier général des jeunes talents de l’export français en Autriche !

En 2010, sous l’impulsion de sa Directrice, Céline Garaudy, en réponse à la demande émanant de ses partenaires (actuellement CCI France International et Business France), la Chambre de Commerce a agrandi ses locaux pour accueillir les Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE). L’idée : proposer des prestations flexibles d’hébergement et surtout un incubateur de networking à des PME et PMI n’ayant pas encore d’implantation en Autriche.

Ainsi, sur 5 ans, ce sont environ 15 VIE et 10 jeunes entrepreneurs qui se sont succédé à temps plein ou partiel, en open-space ou dans des bureaux séparés, pour un mois, un an ou plus. Le plus ancien des locataires vient d’entamer sa 4ème année (société DEPACK, voir témoignage).

Ce centre d’affaires francophile est adossé aux historiques RINGSTRASSEN viennoises à l’interface entre le quartier des Ambassades (le 3ème arrondissement) et le quartier des affaires et de la vie sociale (le 1er arrondissement). Les bureaux anciens à plafond haut ont été rénovés et sont très représentatifs tout en offrant le confort moderne. Des salles de réunion sont à disposition également des locataires ainsi qu’une cantine et des vestiaires. Dans un cadre motivant sur le plan professionnel et un environnement humain particulièrement agréable se crée un cercle vertueux de jeunes talents autour de la petite équipe de la CCFA. Une prestation de  coaching et des formations sont assurées sur demande. Enfin, les locataires peuvent avoir recours à des services de secrétariat ou logistiques comme la traduction, l´envoi de leur courrier ou l´accueil de clients.

Avec cette prestation complémentaire de celles de son partenaire Business France, la CCFA est fière d’avoir contribué au succès de l’export français : des sociétés de renom international (dont Vilmorin, Prevor, Depack Design…) se sont implantées définitivement en Autriche à l’issue de cette première expérience marché peu coûteuse mais extrêmement efficace. Les VIE hébergés à la CCFA sont chargés du développement commercial et ou marketing de l´Autriche ; certains deviennent à l’issue de leur VIE les patrons des filiales qui sont ensuite créées. Nombre d’entre eux sont également en charge des pays CEE limitrophes comme la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie préférant le cadre de vie viennois aux capitales voisines, comme d’ailleurs nombre de holding français ou américains pour la région.

Pour accéder aux services d’hébergement, l'entreprise doit adhérer au club d’affaires de la CCFA dont la réputation de réseau franco-autrichien n°1 n’est plus à faire à Vienne. Les locataires du centre d’affaires profitent ainsi des nombreux avantages de l’adhésion CCFA : rédaction d’articles de fond et réception du journal des membres, présence dans l'annuaire des membres, invitation aux différents événements, organisation d’événements BtB et BtC…
Céline Garaudy et Mathilde Aureau (Directrice club d´affaires et publications), mettent un point d'honneur à proposer à leurs locataires la mise en contact directe avec des partenaires de leurs domaines d’activité ou clients potentiels, à donner des renseignements pratiques et professionnels sur l'Autriche, mais aussi à organiser des rencontres conviviales en dehors du bureau afin de veiller à une véritable ambiance d'équipe entre tous. Le réseau complémentaire des Conseillers du Commerce Extérieur de la France dont fait partie Céline Garaudy se tient également à la disposition des jeunes hébergés au Business Center.

Ils témoignent…

«Nous orientons vers la CCFA les entreprises voulant s’implanter en Autriche grâce à la formule VIE lorsqu’elles n’ont pas de représentation sur place. Il n’existe pas sur le marché de solution d’hébergement plus logique, plus flexible, plus efficace et moins chère que celle que proposent nos voisins du Heumarkt 10. C’est vraiment devenu le quartier général des jeunes talents PME PMI.»
Sophie Ghibaudo, responsable administrative et VIE Business France Autriche

«Quand on travaille en autonomie sur la zone, loin de la maison-mère, le Business Center constitue un avantage considérable. D’une part sur le plan professionnel, nous avons accès au réseau de la Chambre de Commerce et aux conseils des résidents étant dans la même situation que nous. D’autre part, sur le plan personnel, nous bénéficions d’un environnement de travail motivant, et de colocataires de bureau avec qui nous avons cette relation agréable de "presque collègues".»
Agathe Renevier, 26 ans, Business Development Manager CEE Depack Design, VIE depuis 2014

Contact
Céline Garaudy
Directrice Générale CCFA
garaudy(@)ccfa.at
www.ccfa.at
Tel.: +43 1 711 47 381

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter