Jordanie
Jordanie - Appel d'offre : Mer rouge - Dead Sea Project

Le ministère de l’eau Jordanien a publié un appel d’offres pour la mise en œuvre de la première phase du canal reliant la mer Rouge à la mer Morte, un projet d’un coût estimé à près de 900 millions de dollars.
Le projet prévoit :
la construction d’une usine de dessalement, à 22 km au nord d'Aqaba (sur la Mer Rouge), qui dessalerait en 80 et 100 Mm3/an à destination de la région d’Aqaba et d’Israël (50 Mm3), en échange d'un volume équivalent qui serait vendu par Israël à la Jordanie à partir du lac de Tibériade. Israël vendrait également entre 20 à 30 Mm3 à destination des Territoires Palestiniens.
Le Gouvernement jordanien souhaite que les infrastructures de base (dont prise d'eau) soient dimensionnées pour 200 Mm3 mais que le dessalement à proprement parler se fasse graduellement.
La saumure qui est un sous-produit du processus sera pompée au nord dans une 180-km pipeline vers la mer Morte.
Jordanie : Appel à préqualification pour l’usine de dessalement d’Aqaba (Phase 1 du projet Mer Rouge – Mer Morte)
Le ministère de l’Eau et de l’Irrigation jordanien (MWI) vient de lancer un appel à préqualification, auprès des développeurs et des investisseurs, pour la réalisation de la première phase du projet Mer Rouge – Mer Morte sous forme de BOT.
Le calendrier de préqualification est le suivant :
- lancement de l’Appel à préqualification : 1er décembre 2015
- achat des documents : du 01 décembre 2015 au 30 janvier 2016 (pour un coût de 1000 JOD)
- date limite de réception des dossiers : 30 mars 2016
Pour plus d’informations, ci-après l’annonce publiée sur le site du ministère de l’Eau et de l’Irrigation (http://www.mwi.gov.jo/sites/en-us/default.aspx
ainsi que le site Internet relatif au projet: http://www.jva.gov.jo/sites/en-us/RSDS/default.aspx