Turquie

Turquie: L'industrie

La Turquie est un pays où l'industrie est fortment présente sous de nombreuses formes.

• Équipements de télécommunications : Essor important des équipements de télécommunications avec les combinés GSM, les nouveaux modèles munis de nouveaux dispositifs, les équipements VoIP, les équipements ADSL, les commutateurs et les réseaux pour les opérateurs à longue distance. Grand marché des télécommunications à considérer comme plaque tournante pour toute la région et possibilités de partenariat intéressantes, du fait de l’appartenance de la Turquie à l'Union douanière et de son statut de pays candidat à l'UE (la certification CE est exigée par les lois d'importation de la Turquie pour pouvoir exporter vers le marché turc).

• Technologies de l'information - matériels/logiciels : Equipements sans fil, modems ADSL sans fil, routers professionnels, appareils de sécurité des réseaux, logiciels professionnels sur mesure, appareils photo/camera numériques, accessoires de téléphonie cellulaire, stockage portable des données. Le gouvernement turc encourage le développement des systèmes (matériels et logiciels) E-public en incluant le projet d’expansion des réseaux WAN/LAN pour la liaison des bureaux gouvernements locaux et régionaux et la mise à disposition d'équipements dans la Turquie rurale, ainsi que l’amélioration de l’équipement en ordinateurs des écoles publiques.

• Matériaux de construction : Les entreprises continueront à profiter d'un "boom" dans le secteur du logement en Turquie. La plupart des projets internationaux de développement du tourisme en Turquie et dans les Républiques de l'Asie centrale continueront à faire appel à certains matériaux spécifiques hauts de gamme importés. Les marchés des produits de haute qualité, des matériaux légers (antisismiques) devraient continuer à se développer. Les produits économes en énergie et les équipements qui permettent de réduire la consommation d’eau présentent également des opportunités, essentiellement dans les métropoles comme Ankara, Istanbul et Izmir qui connaissent régulièrement de sérieux problèmes d’approvisionnement en eau.

• Equipements et technologies médicaux : Équipements avancés en médecine et chirurgie comprenant les systèmes d'équipements d'angiographie-cathéters, d'imagerie médicale, de radiologie, de pathologies orthopédiques, de l'OBGYN et de l'OTHO/RHINO. Car la Turquie continue à augmenter le nombre d'hôpitaux privés et l'achat de l'équipement médical avancé se poursuivra.

• Plastiques : La consommation turque est importante. Les entreprises chimiques continueront à trouver une niche dans les matériaux d'emballage, les produits pour la construction (particulièrement articles sanitaires), et l'industrie automobile en croissance constante à long terme. Matières premières et additifs pour la chimie. Thermoplastiques. Matériels d’extrusion. Recyclage du plastique.

• Pièces et équipements pour le secteur automobile : Les pneus, les garnitures de frein, les boîtes de vitesse et les embrayages sont les principaux articles importés dans l'industrie des pièces. Généralement, les pièces importées sont employées pour fournir les véhicules importés, les OEM (Original Equipment Manufacture) pour les véhicules à exporter où il n'y a aucune production locale, comme c'est le cas pour les arbres de transmission et les différentiels, les convertisseurs catalytiques et les roulements à rouleau conique. Des importations sont également effectuées là où il existe une pénurie de production. Les exemples incluent les circuits hydrauliques de direction, les roulements, etc., des pièces qui doivent être remplacées fréquemment en raison des routes mal entretenues, de la circulation dense, des accidents dus au trafic, et de la qualité médiocre des carburants. D'autres exemples: amortisseurs, freins, embrayages, anneaux, filtres, butoirs, éclairage, et équipements de signalisation, pour n'en citer que quelques uns. Car la Turquie continue à s'orienter vers l'intégration européenne et les équipements doivent être conformes aux directives de l'UE plus strictes: contrôle des émissions, sécurité automobile et tests sur les normes. Tout ceci nécessitera de plus en plus des ventes de pièces de technologie avancée.

• Equipement pour le secteur agricole/agroalimentaire (matériel divers) : L'agriculture turque poursuit sa transformation pour se mettre en conformité avec les directives du FMI, de la Banque Mondiale, de l'OMC et de l'Union Européenne. La production turque de machines d'emballages concerne les machines pour le laminage, l'extrusion - soufflage, l'impression et le remplissage. Elle est destinée à des sociétés de petite ou moyenne taille, souvent régionales, du secteur agroalimentaire. Pour la mise en place d'une ligne d'emballage complète, les entreprises font appel aux fournisseurs étrangers. De même, les producteurs d'emballage en plastique ou en carton utilisent du matériel étranger. En ce qui concerne le matériel agricole, le nombre élevé de petites exploitations freine l'investissement dans des équipements à haute technologie. Pour se conformer aux standards de l'Union Européenne, le Ministère de l'Agriculture doit poursuivre le remembrement des terres aboutissant à des exploitations modernes qui nécessiteront l'acquisition de nouvelles technologies dans ce secteur. Les principales importations d'équipements agricoles sont : tracteurs (finis ou semi-finis), cultivateurs, arracheuses, épandeurs, moissonneuses et autres, Pulvérisateurs, equipements d'élevage et production de lait, pièces détachées, equipements vinicoles.

• Mais également les produits de haute-technologie et à forte valeur ajoutée : Machines textiles, Robinetterie industrielle (Vannes, Pompes et Régulation), Equipements aéroportuaires, équipements ferroviaires, Transport urbain, etc. Machines-outils à commande numérique. Automatisation industrielle. Matériel d’imprimerie

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles