Taïwan

Taiwan : Les Transports

Le fret maritime est le premier moyen de transport de marchandises à Taïwan. Taïwan est aussi un des pôles aériens les plus important en Asie, avec un trafic passager de 44 millions de personnes et un trafic de fret de 1,7 Md t en 2007.

Maritime Le transport maritime est l’une des grandes réussites de l’économie taïwanaise, qui a pratiquement inventé le conteneur. Il s'agit d’un des principaux moteurs de la croissance économique. Le fret maritime est, en volume, le premier moyen de transport de marchandises à Taïwan. En outre, le rapprochement entre la Chine et Taïwan a permis l’établissement de liaisons maritimes directes de part et d’autre du Détroit. Le plus important armateur taïwanais, Evergreen, est le 6ème armateur mondial. Il dispose d’une part de marché estimée à 5,2 %.

Routier Bien que comptant environ 40 000 km de routes, Taïwan est affecté par la sous-capacité de ses infrastructures autoroutières. Entre 1997 et 2007, le parc automobile a connu une croissance de 26 %, le nombre de véhicule de tourisme passant de 4,5 à 5,7 millions. L’industrie locale a commencé à se développer dans les années 1960, par l’association de Toyota et de Mitsubishi à des industriels locaux. Dès lors, les trois-quarts des véhicules en circulation sont fabriqués sur l’Île. Les deux-roues sont un mode de transport extrêmement populaire dans des zones urbaines très congestionnées. Il y a près de 14 millions de deux-roues à Taïwan. La saturation du marché, qui compte près d’un véhicule pour deux habitants, contraint les producteurs taïwanais (KYMCO, SYM et Taiwan Yamaha) à accentuer leurs efforts à l’exportation.

Ferroviaire Le réseau ferroviaire taïwanais est dense et fiable : d’une longueur de 1 100 km, il dessert plus de 200 gares. Alors que l’accroissement du réseau routier a négativement affecté le transport de marchandises par voies ferrées, le transport de passagers a progressé, atteignant 463 000 personnes par jour en 2006. Le High Speed Rail, mis en place en janvier 2007, a eu pour principal but de réduire les temps de trajets entre Taipei et Kaohsiung. Ce train a été construit sur le modèle du Shinkansen japonais. La technologie allemande a été utilisée pour les voies en hauteur, française pour le système de télécommunication, et le système de signalisation a été modelé sur celui utilisé dans la plupart des pays européens. Le réseau de transport urbain de Taipei (MRT) a été un instrument important dans le décongestionnement de la ville. Il transporte plus d’un million de passagers quotidiennement. En 2021, il devrait desservir 280 km contre 77 aujourd’hui. Depuis 2001, la ville de Kaohsiung s’est elle-aussi dotée d’un métro, dont les deux lignes desservent 38 stations réparties sur 43 km. Plusieurs entreprises européennes ont contribué à sa construction (Siemens Transport, Thalès, Systra…).

Aérien Taïwan est un pôle aérien important en Asie, avec un trafic passager de 44 millions de personnes et un trafic de fret de 1,7 Md t en 2007. Le marché du transport aérien a connu une très forte croissance au cours des dix dernières années. Cette importance s’explique par la spécialisation industrielle de Taïwan dans l’électronique, secteur où les produits, peu volumineux et à forte valeur ajoutée, nécessitent des délais d’acheminement courts. China Airlines et Eva Air sont les principaux transporteurs aériens de marchandises à Taïwan. Pour ce qui est de l’industrie aéronautique, Taïwan est l’une des rares économies de la région à en posséder une. Née sous l’impulsion du gouvernement, elle répondait initialement à des besoins militaires. Désormais orientée vers l’aviation civile dans le cadre de contrats de production en soustraitance avec les grands fabricants américains et européens, elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 Md €.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus