Suisse

Suisse - le e-commerce

Avec un taux de pénétration d’Internet de 82% et un panier moyen d’achat en ligne une fois plus élevé que la moyenne avec 1.763€ dépensés par acheteur chaque année, la Suisse présente des opportunités incontestables en matière de E-Commerce, et les entreprises françaises et étrangères ont tout à y gagner !

Doté d’un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde et face à des prix plus hauts que dans les autres pays, le consommateur a tendance à se diriger vers de l’E-Commerce transfrontalier. En effet, l’achat transfrontalier gagne du terrain et les consommateurs suisses sont près de 90% à avoir déjà commandé sur des boutiques en ligne étrangères.

Les Suisses ont ainsi placé des commandes en ligne auprès d’acteurs étrangers à hauteur de près de 1,2 milliard de CHF en 2014. La valeur des commandes en ligne que les Suisses font expédier par des acteurs étrangers à un poste de retrait proche de la frontière et qu’ils importent eux-mêmes en Suisse est estimée à 200 millions de CHF.

Les principales motivations des clients seraient les coûts réduits (prix des articles, avantages en termes de devises, avantages en termes de taxe sur la valeur ajoutée) et l’étendue de l’offre étrangère ce qui comprend l’accès à des marchandises non disponibles en Suisse, notamment des produits de marque.

Les statistiques de l’Association suisse de vente à distance et de GfK Switzerland confirment ainsi la croissance : en 2015, 6,1 milliards de CHF de produits physiques ont été achetés en ligne en Suisse, soit 9,9% de plus que l’année précédente. Rapportée au volume total du commerce de détail en Suisse estimé par GfK à 98,1 milliards de CHF en 2014, la part des commandes en ligne atteint 6,2%.

Télécharger la note complète

CONTACT
Mme Valentine ACHI
Tel : +41 44 262 10 70
vachi(@)ccifs.ch
www.ccifs.ch

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus