IndonésieVietnam

Secteur du Textile au Vietnam

Avec 64 Mds USD d’Investissement Direct à l’Etranger (IDE) en 2008 contre un peu plus de 20 Mds USD en 2007, les investisseurs étrangers prennent conscience du potentiel vietnamien dans de nombreux secteurs.

Avec 64 Mds USD d’Investissement Direct à l’Etranger (IDE) en 2008 contre un peu plus de 20 Mds USD en 2007, les investisseurs étrangers prennent conscience du potentiel vietnamien dans de nombreux secteurs. L’industrie textile fait partie de ces secteurs porteurs qui contribuent à la croissance de du pays : elle représente le 2ème poste d’exportation du pays.

L’industrie textile vietnamienne à l’image de nombreux autres secteurs est regroupée autour de plusieurs entreprises sous la tutelle du gouvernement vietnamien. Ces mêmes entreprises sont pour la plupart regroupées au sein de la Vietnam Textile & Apparel Association (VITAS), la fédération professionnelle du textile vietnamien, qui représente les intérêts de plus de 2.200 entreprises autant vietnamiennes qu’étrangères. Parmi elles, VINATEX, membre principale de la fédération, a l’ambition de faire parti des 5 plus gros exportateurs de textile au monde d’ici 2011.

Pour pouvoir rester compétitif par rapport aux différents pays limitrophes (Chine, Malaisie, etc.), les défis de l’industrie textile vietnamienne sont nombreux : maintien d’une main-d’oeuvre bon marché, amélioration de l’appareil de production ou encore respect de la propriété intellectuelle.

Dans cette démarche, les entreprises bénéficieront du soutien du gouvernement vietnamien qui va notamment favoriser la création de nouvelles zones industrielles exclusivement consacrées à l’industrie textile.

L’industrie textile, pilier de l’économie vietnamienne L’industrie du textile est un secteur phare de l’économie vietnamienne. La filière textile/habillement représente en effet le 2ème poste à l’exportation du Vietnam après l’industrie pétrolière. Ce secteur a connu une croissance de 20% par an des revenus d’exportation entre 2001 et 2007. En 2008 et malgré un environnement économique défavorable, le Vietnam a connu une croissance de 17% des revenus pour la filière.

Dans ce contexte, le gouvernement vietnamien a souhaité maintenir son objectif ambitieux de doublement de la valeur des exportations d’ici 2015. Pour maintenir ce rythme, le ministère du Commerce et de l’Industrie vietnamien a lancé un plan de soutien pour la filière textile/habillement pour la période 2008-2015.

Ce plan appelé « Cloth Investment and Production Programme » vise à stimuler la filière à différents niveaux. Ainsi, il est prévu un renouvellement des usines de production, l’embauche d’une nouvelle main d’œuvre répondant aux objectifs de production et la création d’une filière universitaire spécialisée dans le textile afin de former les designers et la main d’œuvre qualifiée du futur.

Télécharger la note sectorielle complète : <doc983|center>

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus