République tchèque

République tchèque : services stratégiques et TIC

La République tchèque est l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur des services stratégiques et des services liés aux TIC. La Chambre de commerce franco-tchèque a enquêté pour mieux comprendre ce secteur et permettre aux entreprises d'y trouver des opportunités.

En République tchèque, le secteur tertiaire emploie 56% de la population active et génère 60% du PIB. Le pays est devenu la 4ème destination la plus attractive pour les investisseurs dans les services parmi les 20 plus importants marchés en développement. Les plus importantes branches de ce secteur sont les services liés aux TIC, tourisme, finances, banques & assurances et logistique.

Le secteur des services devient de plus en plus attrayant pour les investissements étrangers qui visaient auparavant surtout l’industrie de transformation tchèque. Dans les années 1990, 98% des investissements étrangers étaient destinés à la production. En 2010, ce n’était que 20%, c.-à-d. 4 nouveaux investissements entrants sur 5 étaient destinés au secteur des services. Avec une aide de l'agence tchèque CzechInvest, au total 209 nouveaux projets d’investissements du capital tchèque et étranger est en création, pour une valeur totale de 16,25 milliard CZK (environ 0,65 mld. EUR).

La République tchèque est devenue l’un des territoires européens les plus performants pour la délocalisation et l’externalisation des services TIC et services stratégiques. Cette réalité est confirmée par un afflux important de projets à haute valeur ajoutée de la part des principaux acteurs mondiaux en TIC, alimenté par une tradition d’excellence dans le domaine technique. Le pays a la plus haute densité de centres de services stratégiques en Europe centrale et orientale.

Selon les données de la société Infosys BPO, le secteur tchèque des services stratégiques emploie déjà environ 30 000 personnes et sa valeur s’élève à 2 milliards de dollars. Les leaders mondiaux tels que Microsoft, Skype, Accenture, Infosys Technlogies, Deutsche Börse, Sun Microsystems, DHL, ExxonMobil, Siemens, Honeywell, Johnson & Johnson, InBev, Ariba, IBM, Symbol Technologies, Lufthansa, DSGi, TietoEnator, HSBC ont opté pour la République tchèque pour y créer leurs centres R&D, de software et des TIC, centres de services partagés, centres d’outsourcing de processus internes ou centres de consumer care. [...]

Télécharger l'analyse sectorielle complète

Chambre de commerce franco-tchèque
Services d’appui aux entreprises
IBC, Pobrežní 3, 186 00 Prague 8
République tchèque
Tél +420 224 833 090
Fax +420 224 833 093
E-mail appui(@)ccft-fcok.cz
www.ccft-fcok.cz

Plus de notes sectorielles