République tchèque

République tchèque le secteur du bâtiment repart

Après deux mois de baisse, la production dans le secteur de la construction a augmenté de 9,5%.

Les résultats de l'industrie de la construction tchèque sont très favorables. Après deux mois de baisse, la production dans ce secteur a augmenté de 9,5%, notamment grâce à une journée de travail supplémentaire sans laquelle la hausse est de 8,2%.

L’optimisme sur une si grande croissance s'affaiblit en regardant les mois précédents ou une extrêmement faible base de comparaison de l'année dernière. Pourtant, nous pouvons voir la remise en forme de ce secteur.

Les résultats de la construction sont renforcés surtout par l'ingénierie architecturale, qui acquiert de nouveaux contrats du secteur public. Le secteur de construction de bâtiment ne peut pas se vanter de si bons chiffres, mais même ici nous pouvons enfin parler de la tendance positive. Notamment, quand l'appétit des entreprises pour les projets d´investissement dans l'expansion de la production et l'espace de stockage est de retour.

Des résultats positifs ont été obtenus en septembre dans le domaine de la construction de logements, qui au cours des six derniers mois a pris une direction positive. Nous constatons un nombre augmentant de logements neufs, qui est sans doute lié à la demande croissante sur le marché de l'immobilier. Les faibles taux d'intérêts du prêt hypothécaire ainsi que le favorable sentiment des consommateurs encouragent les investissements des consommateurs dans leur propre habitation.

Etant donné les commandes qui augmentent progressivement, cette industrie pourrait aussi voir des chiffres plus positifs. Les résultats de la construction à la fin de l'année seront fortement influencés par les conditions climatiques. Rappelez-vous l'hiver doux de l'année dernière qui a poussé les chiffres de construction à la hausse significativement.

 

Linda Salajková
Chambre de commerce franco-tcheque
salajkova(at)ccft-fcok.cz  
www.ccft-fcok.cz 
www.news.ccft-fcok.cz
 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles