Portugal

Portugal : les TIC

Secteur transversal à l’Economie et à la Société, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) contribuent à la modernisation, la compétitivité, et jouent un rôle essentiel dans le développement d’un pays.

Secteur transversal à l’Economie et à la Société, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) contribuent à la modernisation, la compétitivité, et jouent un rôle essentiel dans le développement d’un pays.

Encore plus qu’un marché direct pour les TIC, le Portugal est un marché test extraordinaire pour lancer de nouveaux produits et concepts. De plus en plus d’entreprises considèrent le pays non plus comme un acheteur potentiel pour ses produits mais comme un véritable partenaire d’affaires. Au Portugal, il s’agit d’ailleurs du secteur le plus innovant et qui attire le plus d’investissements à l’étranger. Le démarrage effectif des Réseaux de Nouvelle Génération (RNG), avec une offre réelle de services en réseaux à grande vitesse, fait des TIC un vecteur encore plus important à la construction du futur.

Depuis la mise en place du PT (Plan Technologique) en novembre 2005, on a enregistré une croissance des investissements en R&D de 1,2% du PIB. Le secteur des TIC représente déjà 1% de la dépense totale de l’Administration Publique Nationale et a généré 1,5 millions d’emplois en 10 ans, permettant ainsi d’économiser 600.000 millions d’euros. Le Portugal a su passer à la catégorie de pays innovateur, selon le cadre européen EIS.

En ce qui concerne le commerce électronique, une croissance à 2 chiffres est prévue dans les prochaines années, mais la technologie stratégique de 2011 reste le “cloud computing”. On prévoit d’ailleurs que 40% des applications mondiales seront basées en serveurs délocalisés d’ici la fin de l’année.

C’est grâce à ce contexte propice que la CCILF organise cette année un évènement sur deux jours ayant pour thème les TIC. La première partie consistera en un séminaire d’une demi-journée où des intervenants de qualité et spécialistes des TIC aborderont une vision globale du marché portugais, et sera suivi de tables rondes sur différents secteur d’application, l’après-midi. Ce séminaire s’accompagne également le lendemain de rendez-vous d’affaires personnalisés pour les entreprises françaises souhaitant rencontrer de potentiels partenaires portugais.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française a défini plusieurs secteurs d’application clés des TIC, afin de mieux percevoir les opportunités commerciales et stratégiques pour les entreprises.

L’application des TIC dans le domaine de la santé
Environ 90% des médecins portugais ont accès à l’historique de leurs patients par voie électronique. Les pouvoirs publics et hôpitaux privés sont très engagés dans la promotion de l’utilisation des TIC, á tous les niveaux : - formation médicale - outils informatiques de gestion hospitalière - digitalisation des radios et scanners - gestion des bases de données de patients - terminaux pour visualiser les DMP (dossier médical du patient)

L’application des TIC dans l’éducation et la formation
Avec le projet « aprender e inovar com TIC » (2010-2013), le ministère de l’éducation nationale et la Direction Générale de l’Innovation et du Développement Curriculaire (DGIDC) souhaitent améliorer l’apprentissage technologique et informatique des élèves et étudiants portugais, en investissant davantage dans les équipements informatiques scolaires. Au niveau européen, le Portugal est dorénavant reconnu dans ce domaine, un exemple concret : en 2010, 39 projets Etwinning ont obtenu le prix « European Quality ». En parallèle, les TIC représentent un thème clé dans la formation professionnelle.

L’application des TIC au niveau industriel
Le recours aux TIC dans tous les secteurs industriels a représenté un gain important de temps et d’argent, ainsi qu’une optimisation des processus. Par exemple, les TIC, sous forme d’instrumentalisation, automatisation et systèmes de supervision à distance (SCADA), ont révolutionné depuis quelques années le secteur de la distribution de l’eau. Le groupe Aguas de Portugal n’a pas hésité de ce fait à investir 100 millions d’€ dans les TIC.

L’application des TIC comme stratégie commerciale
Tous les réseaux et médias sociaux, de Twitter à Facebook, ont connu un grand boom ces dernières années au Portugal, comme partout dans le monde. Au-delà des nouvelles relations humaines que cela implique, il faut aussi s’en servir comme outil commercial et de communication dans les relations avec ses clients. Quelle entreprise ne vend pas online ? quelle entité ne communique pas son nouveau produit sur facebook ? Les entreprises connaissent mieux leurs clients, grâce à un « suivi » informatique de leurs achats, avec des cartes fidélité.

Les TIC au service des PME
Les entrepreneurs et gérants de PME doivent sans cesse intégrer les TIC dans leur business : que ce soit dans la communication, dans la relation client ou dans le commerce électronique (qui a connu une forte croissance au Portugal). les TIC sont un gage de qualité, voire de succès. Les PME sont aussi confrontées á une multitude de tâches administratives, mais ces démarches se sont allégées grâce à l’intervention des TIC, notamment avec les paiements par le biais du « Multibanco » (distributeur bancaire).

Contact :
La Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française
@ : apoio.comercial@ccilf.pt
tel : 00351 21 342 48 81

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus