Vietnam

Parfums et Cosmetiques au Vietnam

Tiré par sa jeunesse et par l’émergence d’une classe urbaine aisée aux goûts occidentalisés, le marché vietnamien des cosmétiques observe une croissance annuelle moyenne de 11% sur la période 2000-2010. Ce marché, estimé à 250 millions d’USD, devient chaque jour plus exigeant...

Un marché jeune en pleine croissance

Avec 46% de sa population ayant entre 15 et 30 ans, le Vietnam est un pays jeune dont le marché intérieur est en plein développement. En effet, tiré par sa jeunesse (âge médian de 25,9 ans) et par l’émergence d’une classe urbaine aisée aux goûts occidentalisés, le marché vietnamien des cosmétiques observe une croissance annuelle moyenne de 11% sur la période 2000-2010.

Ce marché, estimé à 250 millions d’USD, devient chaque jour plus exigeant en raison de l’expression de plus en plus revendiquée de la féminité des jeunes femmes vietnamiennes. Les hommes commencent lentement également à consommer des produits cosmétiques. Ils représentent environ 4% du marché actuel.

Classé au 12ème rang Sud-est asiatique et au 54ème rang mondial, le marché des cosmétiques et des parfums au Vietnam est donc promis à un bel avenir à condition que les industriels développent des produits adaptés aux attentes de la demande locale (culture de la peau blanche, produits anti-UV…).

Une distribution en développement
La distribution des produits cosmétiques est facilitée par l’essor rapide des centres commerciaux. En 2010, on dénombre 850 centres commerciaux et supermarchés ainsi qu’une trentaine d’enseignes de distributeurs internationaux. Ces circuits représentent plus de 50% des ventes actuelles. Autres réseaux de distribution, les magasins spécialisés et les magasins de vente au détail (incluant les pharmacies) écoulent respectivement 1/4 et 1/5 des produits cosmétiques au Vietnam.

La réussite locale
Le Vietnam n’a pas été oublié par le groupe l’Oréal dans sa stratégie de développement sur la zone Asie. Le groupe a réalisé en effet en 2009 en Asie un chiffre d’affaire de 2,148 Mds d’€. Présent au Vietnam depuis 2004, le groupe compte à l’heure actuelle 72 employés et se développe sur 5 segments : le soin des cheveux, la coloration des cheveux, le maquillage, les soins de peaux et les parfums.

 

Télécharger la note sectorielle complète : <doc908|center>

Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam
Loïc MULLER
Tél : (84.8) 38 25 86 25 - Fax : (84.8) 38 25 89 15
@ : loic.muller@ccifv.org - Site : www.ccifv.org

Plus de notes sectorielles