Maroc

Maroc Numeric 2013

Le nouveau plan de développement marocain pour les technologies de l’information et de la communication a été officiellement présenté le 10 octobre 2009.

Le nouveau plan de développement pour les technologies de l’information et de la communication a été officiellement présenté le 10 octobre 2009.

Il vise à positionner le Maroc comme un hub technologique régional et à faire des technologies de l’information un vecteur du développement humain ainsi qu’une source de productivité pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique.

Plus concrètement, Maroc Numeric 2013 doit générer à l’horizon 2013 un PIB additionnel direct de 7 milliards de dirhams et un PIB additionnel indirect de 20 milliards de dirhams. Ce plan doit aussi permettre de passer de 32 000 emplois pour le secteur en 2008 à 52 000 emplois en 2013.

Quatre priorités stratégiques ont été définies : l’accès à Internet, l’e-gouvernement, l’informatisation des entreprises et enfin le développement de l’industrie des TIC.

La modernisation des secteurs publics et privés voulue par le gouvernement marocain est conditionnée par l’investissement dans les TIC. Dès lors, ce secteur représente un potentiel de croissance non négligeable, aussi bien à travers la mise à niveau des PME et l’introduction des TIC au sein de certaines entreprises qu’à travers la mise à niveau de l’administration et des collectivités locales.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles