Maroc

Maroc : Le secteur de l'énergie

{{Pauvre en énergie fossile, le Maroc importe 97 % de ses approvisionnements en énergie pour satisfaire les besoins grandissants de son économie et de sa population (+ 8 % par en moyenne).}}

Pauvre en énergie fossile, le Maroc importe 97 % de ses approvisionnements en énergie pour satisfaire les besoins grandissants de son économie et de sa population (+ 8 % par an en moyenne).

Près de 70 % de l’électricité que le pays consomme est produite à base de charbon et de fuel importés. Les autorités marocaines ont ainsi porté leur choix sur une diversification des sources et des ressources.

Selon leur faisabilité économique et technique, l’électronucléaire, les centrales aux schistes bitumeux, l’éolien, le solaire de puissance, le gaz et la biomasse occuperont une place importante dans le bouquet électrique au Maroc d’ici 2030.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie énergétique du pays, ce sont plus de 90 Mds DH qui seront investis d’ici 2015. Déjà un grand projet de production électrique d’origine solaire dans la région d’Ouarzazate a été présenté en novembre 2009.

Le montant des investissements s’élève environ à 70 milliards de dirhams pour une production escomptée de 500 mégawatts. Il est prévu à l’horizon 2020 la réalisation de 4 autres sites à Laayoune, Boujdour, Tarfaya et Aïn Beni Mathar.

A terme, ce projet s’étendra sur une superficie de 10 000 hectares pour une production de 2 000 mégawatts.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles