Maroc

Maroc - Agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire occupe une place très importante dans l’économie marocaine : il contribue au PIB industriel à hauteur d’un tiers et au PIB national à hauteur de 8%.

Le secteur agroalimentaire occupe une place très importante dans l’économie marocaine : il contribue au PIB industriel à hauteur d’un tiers et au PIB national à hauteur de 8%.

Le plan Emergence prévoit notamment le développement de huit à dix filières à haut potentiel à travers le renforcement des filières existantes telles que les fruits et légumes, les corps gras, l’huile d’olive, les agrumes d’une part et d’autre part l’émergence de nouvelles filières à valeur ajoutée telles que le bio et les plats cuisinés.

Cela se fera par le biais de projets intégrés tels que les pôles « Agro » ou « Agrotech » dans les principales régions agricoles du Maroc. La première expérience est en cours de réalisation à Meknès.

Un deuxième agropole, destiné principalement à la production des agrumes, est lancé à Berkane. Un troisième est en préparation à Béni Mellal et d’autres régions devraient suivre. Le plan devrait permettre la création de 6 000 emplois dans le secteur ainsi que l’augmentation de 5 millions de dirhams de valeur ajoutée.

En outre, il est prévu de renforcer l’industrie des conserves de poissons via la création de plateformes régionales de transformation dans les régions d’Agadir, de Dakhla et Laâyoune.

Le volontarisme des pouvoirs publics marocains pour moderniser le secteur agroalimentaire ouvre des perspectives intéressantes.

En amont, l’offre du marché des équipements agroalimentaires, aujourd’hui technologiquement limitée, présente une marge de croissance non négligeable. Enfin, il convient de souligner que bien qu'étant un pays à vocation agricole et maritime, le Maroc reste toutefois partiellement dépendant en termes de besoins alimentaires.

A l’importation, il existe notamment un potentiel pour les produits agroalimentaires à forte valeur ajoutée.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles