Maroc

L'infrastructures portuaires au Maroc

Les ports ont une place particulière dans l’économie marocaine, puisque 98% des échanges commerciaux internationaux y transitent !

Le Maroc bénéficie d’une situation géographique avantageuse : une façade maritime de 3500 km, un positionnement sur le détroit de Gibraltar au croisement des grands axes mondiaux de communication, une bonne connectivité portuaire (la meilleure d’Afrique). 

Par ailleurs, les ports ont une place particulière dans l’économie nationale puisque 98 % des échanges commerciaux internationaux y transitent

Le port de Casablanca est actuellement le premier du pays, concentrant 35 % du trafic portuaire national (entre 24 et 26 millions de tonnes par an en moyenne). Le port de Tanger Med, quant à lui, ambitionne de devenir le premier port européen en matière de transport de conteneurs. 

Le Royaume dispose de :

  • 34 ports, dont 13 ouverts au commerce extérieur
  • 40 km de quais, dont 54 % sont destinés au commerce
  • 1 600 ha d’infrastructure portuaire
  • Plus de 1 000 hectares de terre-pleins et 1 210 hectares de bassins
  • 13 installations de réparation navale
  • 4 gares maritimes

Suite à la réforme de 2005, les activités sont partagées entre l’Agence Nationale des Ports (ANP), agence publique chargée de la gestion du domaine public portuaire, et Marsa Maroc, société anonyme chargée des missions commerciales dans le domaine portuaire (manutention, magasinage, etc.).

Cliquer-ici pour télécharger la fiche sectorielle

Votre contact :
El Houssine OUASSAHI
Tél. : +212 5 22 43 96 08
E-mail : houassahi(at)cfcim.org

Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !

Consulter la fiche d'identité
Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus