Suède

L'infrastructure en Suède

La stratégie actuelle de la Suède est d’attirer de grands groupes mondiaux du BTP pour opérer sur le marché local.

La Suède entreprend sa phase d’investissement en infrastructures et logements la plus importante de son histoire. Sur la région de Stockholm seule vont être investis plus de 100 milliards d’euros d’ici 2021. Cette somme sera répartie entre la construction de nouveaux logements et bureaux, de nouvelles lignes de métro et nouvelles voies ferroviaires, l’extension du réseau routier ainsi que d’autres projets d’infrastructures de très grandes envergure.

L’organe public en charge d’un grand nombre de ces grands projets d’infrastructures est « Trafikverket », l’Administration Nationale Suédoise des Transports. Ce département exécutif du gouvernement suédois est chargé de la construction, l'exploitation et l'entretien des routes et des chemins de fer en Suède.

Trafikverket est actuellement en charge de treize grands projets pour les 15 années à venir, représentant un budget total de 200 milliards de couronnes suédoises (environ 20 milliards d’euro) : 135 milliards de SEK sont en phase de planification et 65 sont déjà en phase de construction. Si le reste des projets sont validés le montant total des investissements devrait s’élever à plus de 55 milliards d’euros d’ici 2025.

  • 70% des appels d’offres sont encore à pourvoir.
  • Les prochains gros projets se situent autour des régions de Stockholm et Göteborg.
  • Chaque année Trafikverket lance des appels d'offres pour plus de 4 milliards d’euros.

La stratégie de Trafikverket est de lancer de plus en plus de projets « clés en main » sous forme d’appels d’offre, dans le but de maximiser le degré d’innovation au sein de chaque projet, d’augmenter la productivité et d’augmenter la concurrence. Leur but est d’attirer davantage de grands groupes mondiaux du BTP sur le marché suédois. Certaines entreprises étrangères (allemandes, hollandaises) ont déjà gagné certains appels d’offres, cependant les plus importants d’entre eux sont à venir. 

 

Chambre de Commerce Française en Suède
Victor Millien
Business Development Manager
Tel. + 46 (0)8 442 54 46
www.ccfs.se 
victor.millien(@)ccfs.se

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles