Pologne

L’industrie métallurgique en Pologne – Tour d’horizon

Même si le secteur de la métallurgie polonais a souffert de la dernière crise mondiale, il représente
toujours une part importante du développement de l’économie du pays

Même si le secteur de la métallurgie polonais a souffert de la dernière crise mondiale, il représente toujours une part importante du développement de l’économie du pays. la part majoritaire est représentée par les investissements en infrastructure et dans le secteur du BTP : autoroutes, logements, hôtels et stades... Mais le secteur est également porté par la production de biens de consommation – automobiles et équipements électroménagers*.

Le secteur jouit d’une main d’oeuvre qualifiée grâce, notamment, à l’excellence des centres de recherches et de formation comme les écoles polytechniques de Silésie et de Wrocław. De plus, l’accessibilité aux matières premières et la stabilité politique et économique du pays en font un terrain de choix pour les investisseurs. Parmi les sociétés représentatives du secteur en Pologne, on peut citer ArcelorMittal Poland, ISD Huta Czestochowa, Celsa Huta Ostrowiec, HSW Stalowa Wola, Ferrostal Łabedy ou encore CMC Zawiercie**.

L’industrie des métaux : Lublin, Podlachie, et Varmi-Mazurie Le secteur de la métallurgie s’est fortement développé dans les régions du nord et de l’est de la Pologne. Fournisseur de nombreuses branches connexes (ferroviaire, automobile, aéroportuaire, etc), le secteur du métal a été fortement influencé par les besoins grandissants en construction métalliques des autres branches de l’industrie au cours de la dernière décennie, mais aussi par le développement de l’export vers les pays de l’Union Européenne. Dans les années 1996 – 2006, la valeur des construtions métalliques a été mutlipliée par 6. On estime que la production de constructions en métal ont atteint près de 790 000 tonnes en 2007, ce qui place la Pologne parmi les leaders européens***.

Dans un secteur de forte concurrence européenne, la Pologne a vu se développer des initiatives groupées ayant pour but de répondre aux besoins des producteurs du domaine et faciliter leur développement. En août 2007, l’Organisation Patronale de Lublin (Lubuska Organizacja Pracodawców) a initié le regroupement des producteurs de métal, ce qui a mené à l’ouverture en mai 2008 du Cluster de Métaux de la région de Lublin (Lubuski Klaster Metalowy). Fort de 18 membres (principalement des entreprises du l’industrie du métal, mais aussi des branches de soutien de cette industrie), le pôle emploie près de 2800 personnes qui implémentent des technologies avancées dans le domaine et produisent de nouveaux produits dont les ventes atteignent 577 millions PLN.

La région de Podlachie a également développé un pôle de compétitivité dans le domaine de la production et transformation des métaux. Dans les années 2007-08, le Centre de Promotion de Podlachie (Centrum Promocji Podlasia) a développé le projet „Cluster des Métaux de Podlachie – une chance pour un développement innovant de la région” (Podlaski Klaster Obróbki Metali szansa na innowacyjny rozwój regionu), financé par le Fonds Européen et le budget de l’Etat. Avec l’adhésion d’entreprises des régions de Varmi-Mazurie et de Lublin, la décision a été prise de changer le nom pour devenir le Cluster des Métaux (Klaster Obróbki Metali). Ce dernier regroupe aujourd’hui 126 organisations et sociétés de la branche du métal des régions du nord-est de la Pologne.

En outre, un autre cluster est en train de voir le jour en Grande-Pologne, à travers l’organisation WISK : Réseau Innovant de Coopération de Grande-Pologne (Wielkopolska Innowacyjna Siec Kooperacji). L’organe, dont le but est de faciliter la création de pôles de compétitivité dans la région a été crée en 2008. Le réseau regroupe des sociétés privées, mais aussi des représentants du monde public (ville de Poznan, membres du Conseil Général), et des centres de recherche, avec l’Université d'économie et l’école Polytechnique de Poznan. Après avoir développé d’autres pôles, l’organisation travaille actuellement à la création d’un cluster de l’industrie des métaux.

La chaudronnerie en Grande-Pologne Dans le sud de la région de Grande-Pologne (Wielkopolska), se trouve un groupement de 130 petites et moyennes sociétés du secteur de la chaudronnerie qui produit des chaudières, des composants et des éléments de l'équipement de chauffage, ainsi que des contrôles électroniques et de contrôle du processus de combustion. Ces entreprises forment l’un des pôles de compétitivité les plus dynamiques et avec le plus grand potentiel de développement en Pologne. Un des pôles de compétitivité analysé par Deloitte dans son rapport sur ce domaine** est justement le cluster de chaudronnerie actif dans le disctrict de Pleszew en Grande-Pologne. Il est connu pour son produit phare „Kocioł Pleszewski”, la chaudière de Pleszewski. Le procédé de fabrication utilise les dernières technologies, de la découpe laser de précision ou de plasma au soudage robotisé et manuel de type MIG, à l’usinage de finition et le traitement numérique.

Le design innovant permet de réduire les émissions de poussière, tout en améliorant l'efficacité énergétique de la chaudière. D’après Michal Buberka, coordinateur du cluster, près de 30 sociétés ont fabriqué ce produit commun, qui répond même aux exigences du marché suisse. Selon lui, ceci n’aurait jamais pu être atteint sans une véritable coopération entre les sociétés – la prochaine étape sera peut-être une vente en commun, et la spécialisation de certaines sociétés dans la production de composants de chaudières.

La transformation du marché polonais de l’industrie a donc vu se développer des initiatives spécialisées et performantes, en particulier dans les régions historiquement liées à ce domaine. Espérons que la Pologne saura se tailler une jolie part dans un contexte mondial témoin de l’émergence des pays en développement et de leurs besoins en infrastructures.

 

 

Article paru dans Les Echos de Pologne

---------------------------------------------------------------------------------

Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne
Nadia Bouacid, Conseiller / Appui aux entreprises
Tel : (+ 48 22) 696 75 80 - Fax : (+ 48 22) 696 75 90
@ : [nadia.bouacid@ccifp.pl->nadia.bouacid@ccifp.pl ] - Site : www.ccifp.pl

---------------------------------------------------------------------------------

 

* source : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Metallurgie (hutnicza izba przemysłowohandlowa) ** source : Polska Agencja Informacji i Inwestycji Zagranicznych (PaIiIZ) *** „Podnoszenie konkurencyjnosci firm z grupy MSP w bran)y konstrukcji spawanych”, Stal - Metale i nowe technologie, 11-12.2008.

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus