El SalvadorCosta Rica

Les vins en Amérique centrale

L'entrée en vigueur au 1er août 2013 du volet commercial de l'Accord d'association entre l'Amérique centrale et l'Union Européenne ouvre des perspectives de développement des relations économiques entre les deux régions.

Les vins en provenance des pays de l'Union Européenne vont profiter de la suppression des droits de douane qui s'élevaient à 20% pour le Guatemala et El Salvador, à 15% pour le Costa Rica et le Honduras et à 10% pour le Nicaragua. Les prix de ces vins devraient baisser entre 15% et 30%. Ainsi, les vins européens vont être au même niveau que les vins chiliens et californiens car ces pays bénéficient également d'Accord de libre-échange avec les pays centre-américains (Panama aussi).

L'organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) indique que le continent américain consomme deux fois plus d'alcool que sur les autres continents. En Amérique centrale, le Panama est le plus gros consommateur avec 6 litres d'alcool par personne, suivi du Costa Rica avec 4,4 litres et d'El Salvador avec 3,45 litres. Le Guatemala est le pays qui consomme le moins avec 1,64 litre par an et par personne.

Télécharger la note sectorielle Les vins en Amérique centrale

Contact Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Costarricienne

Margaux Castelnau Chargée de mission -appui aux entreprises
Tel: (506) 8406 1316/ 2268 4792
E-mail: margaux.castelnau(@)camarafranco-cr.org
Site : www.camarafranco-cr.org

Plus de notes sectorielles