Pays-Bas

Les TIC aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont toujours été précurseurs en ce qui concerne l'innovation du secteur des Technologies de l'Information et des Communications.

L'USAGE DES TIC ET D'INTERNET DANS LES ENTREPRISES NÉERLANDAISES

Les Pays-Bas ont toujours été précurseurs en ce qui concerne l'innovation du secteur des Technologies de l'Information et des Communications, notamment avec le développement du protocole Bluetooth et le standard Wifi. Le protocole sans fil Bluetooth a d'ailleurs été développé par un ingénieur hollandais, Jaap Hartsen. De plus, le système Wifi, la norme pour l'Internet sans fil ultra-rapide, a été développé à Nieuwegein aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas ont réalisé de bons résultats selon la plupart des indicateurs. Tout comme les années précédentes, le gouvernement néerlandais s'est concentré sur le renforcement de l'innovation et l'intensification des connaissances informatiques, car les TIC jouent un rôle important pour la croissance de l'économie néerlandaise.

D'ailleurs, l'usage des TICS dans l'éducation est fortement encouragé : il y a un ordinateur pour quatre à cinq élèves dans l'enseignement. De plus, le nombre d'écoles ayant accès à l'Internet haut débit par fibre optique augmente rapidement. Une grande partie des recherches scolaires sont effectuées sur de nouvelles applications, et le développement et l'utilisation des ressources numériques sont encouragées, par exemple dans le cadre de l'initiative sur la gratuité des livres scolaires.

 

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE AUX PAYS-BAS

Le succès de l'e-commerce aux Pays-Bas s'explique par plusieurs facteurs :

1) La comparaison entre les prix est facilitée

2) L'assortiment en ligne est plus large que celui d'un point de vente physique

3) Les sites bien développés offrent davantage de renseignements sur les produits que les magasins physiques. Les produits multimedia tels que les CD peuvent être pré-écoutés, par exemple.

L'acheteur ne sort pas seul vainqueur de cette révolution Internet. Les commerçants eux-mêmes rencontrent de nombreux avantages, notamment les suivants :

-Internet est un excellent moyen pour établir de bonnes relations avec le client ; ce qui est paradoxal dans la mesure où Internet est un media de masse, mais peut servir en même temps de contact personnalisé

-Les clients sur le web sont plus loyaux qu'on ne l'avait prévu. Une fois que le client a remarqué que le magasin en ligne est fiable, il décide souvent de lui rester fidèle

-Le site peut amplifier l'offre grâce à la demande spécifique du client. Des retours et échos positifs ou négatifs facilitent l'élaboration d'une étude de marché complète

-Les coûts sont plus bas, car il n'y a pas de coûts liés aux points de vente physiques (loyer, matériel,...). La prise et l'acheminement des commandes sont facilités

-Une flexibilité plus élevée concernant la présentation et le merchandising de l'assortiment

En savoir plus

Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Pays-Bas
Mariska Millefert, Responsable Commerciale et Marketing
Tél : +31 (20) 562 82 14 - Fax : +31 (20) 562 82 22
@ :[ m.millefert@cfci.nl-> m.millefert@cfci.nl] - Site : www.cfci.nl

 

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus