Taïwan

Les technologies de l’information et de la communication à Taiwan

Le formidable essor industriel de Taiwan est principalement dû aux efforts entrepris par les entreprises taïwanaises en matière de nouvelles technologies. Elles produisent environ les trois quarts des PC et la moitié des écrans à affichage à cristaux liquides (LCD) du monde entier...

Dragon asiatique, Taiwan est l'une des économies majeures en Asie. Son formidable essor industriel est dû principalement aux efforts entrepris par les entreprises taïwanaises en matière de nouvelles technologies.

Taïwan est le N°1 mondial de la fabrication de netbooks (99% de parts de marché), de cartes-mères (92%), d’ordinateurs portables (92%), de PDA (70%), de téléphones VoIP (48%). Taïwan conserve son avancée en matière de R&D et travaille déjà sur les nouvelles industries du futur : optoélectronique, LED, photovoltaïque, technologies NFC, etc...

Le secteur des NTIC sur l’île est plus focalisé sur les logiciels de l’information dits «information software» ; les réseaux de communication (téléphone mobile, PDA …) ; les écrans LCD ; la conception du matériel ; le «hardware information» (serveur, notebook, ordinateurs portable…).

Les habitants de Taïwan, qui sont bien instruits et très travailleurs, ont aidé le pays à se tailler une place de choix au sein de l'industrie mondiale des TIC.

Les sociétés de technologies de l'information et des communications (TIC) de Taïwan jouent un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des appareils électroniques. Les sociétés taïwanaises produisent environ les trois quarts des PC et la moitié des écrans à affichage à cristaux liquides (LCD) du monde entier. De plus, Taïwan fabrique près du quart des semi-conducteurs et du cinquième des téléphones portables de la planète.

Le gouvernement estime qu'il faut avant tout veiller au développement des marques afin d'accroître la compétitivité de l'économie de Taïwan.

Le programme Branding Taiwan comporte deux objectifs. Le premier consiste à intégrer les ressources afin de contribuer à la création de marques et d'instaurer un contexte favorable au développement. Le deuxième consiste à aider les sociétés taïwanaises à développer leurs marques et à accroître la valeur des marques internationales en provenance de Taïwan.

Investissement global
Le succès relatif au secteur des NTIC que connaît Taïwan, s’explique principalement par une forte coopération entre la sphère privée et publique. En effet le gouvernement intervient fortement dans ce secteur et notamment pour promouvoir certains domaines.

Il intervient par exemple dans le financement des parcs industriels. Les plus connus au niveau des NTIC sont :

- Hsinchu Science Park (HSP) : localisé à Hsinchu, environ 396 entreprises principalement dans la haute technologies, 120000 employés dont 80% d’ingénieurs, chiffre d’affaires (2008) de 42millions USD.

- Southern Taiwan Science Park (STSP) : un dans la région de Tainan et un autre à Kaohsiung, 157 entreprises high-tech installées, 53 000 employés, chiffre d’affaires (2008) de 16,3 millions USD.

 

- Central Taiwan Science Park (CTSP) : localisé dans la région de Taichung, environ 85 entreprises high-tech installées, chiffre d’affaires (2008) de 9,8millions USD.

- Nankang/Neihu Software and Science Park : localisé dans la ville de Taipei, 3 000 entreprises installées, 100000 employés, chiffre d’affaires (2008) de 55 millions USD.

Télécharger la fiche sectorielle complète : <doc922|center>

 

Chambre de Commerce et d'Industrie France Taiwan
Pierre VISSAULT
@ : [recru@ccift.org.tw->recru@ccift.org.tw]
Tel : +886 (2) 2514 7959 ext.27

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus