Corée du Sud

Les NTIC en Corée du Sud

La Corée du Sud est leader dans le domaine des NTIC et de l’Internet avec le plus haut taux de pénétration au monde. Elle a su accroitre sa croissance économique en se concentrant sur l’industrie électronique.

50 ans après la guerre de Corée, la Corée du Sud est le pays, du 21 ème siècle, leader dans le domaine des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) et de l’Internet avec le plus haut taux de pénétration au monde. La Corée du Sud a su accroitre sa croissance économique en se concentrant sur l’industrie électronique.

Les infrastructures sont très avancées et les consommateurs, dès leurs plus jeunes âges, sont très réceptifs à ces nouvelles technologies.

La Corée du Sud est classée dans le top des pays utilisant le plus la technologie internet. Le marché coréen des NTIC (chiffres clefs) - A généré 162 milliards de dollars en 2008 soit 16 % du PIB ; - Les exportations en NTIC représentaient 75 milliards de dollars en 2008 ; - Le taux de pénétration de l’internet haut débit est de 93 %, premier rang mondial ; - Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 94 % , premier rang mondial ; - Les produits coréens captent 47%du marché mondial des LCD ; - Les produits coréens captent 25%du marché mondial des téléphones mobiles.

CARACTÉRISTIQUES DE L’INDUSTRIE
Investissements : L'industrie des NTIC coréenne bénéficie continuellement de nouveaux investissements du gouvernement et du secteur privé. D’ici à 2012, 190 milliard de wons seront dépensés pour développer l'industrie NTIC : 14 milliards seront versés par le gouvernement et 176 milliards par le secteur privé. Ce plan vise également à développer des infrastructures Internet à haut débit capables de transmettre des données à une vitesse de 1Go/s, soit 10 fois plus rapidement que le débit actuel et à convertir entièrement le pays à l'IPTV, la télévision numérique, à l'horizon 2012.

Les 5 technologies clés : marchés IT porteurs (les semi-conducteurs, l'affichage électronique, marchés dominés par la Corée et les appareils portatifs), logiciels, télécommunications (populariser le WiBro, la technologie Internet sans fil haut débit et l’Internet mobile coréen), réseaux Internet, conversion IT au sein des industries leaders coréennes (automobile, naval, et énergie).

Télécharger la fiche sectorielle complète : <doc930|center>

Contact
Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne
Edouard Champrenault
Tel +82 2 2268 9501 - Fax +82 2 2268 9508
@ : e.champrenault@fkcci.com - Site : www.fkcci.com

Plus de notes sectorielles