Maroc

Les mines au Maroc

Le Maroc est un pays à vocation minière de par la diversité de ses ressources.

Ainsi, de nombreux minéraux sont exploités : du phosphate (94 % des extractions minières), du charbon, de l’argent, de l’or, du zinc, du cuivre, du cobalt, de la manganèse, de l’antimoine, du fer, de la barytine, de la fluorine, du sel, du gypse, de l’argile smectique, de la pyrophyllite, du ghassoul, du feldspath et du mica , de la bentonite, de la calcite et du talc.

La contribution du secteur minier dans les exportations nationales s’élève en moyenne annuelle à 27 %, portée par le phosphate. Ce secteur assure le quart des exportations marocaines, contribue à hauteur de de 6 % du PIB national et emploie environ 35 000 personnes.

  • Le pays réalise une production globale annuelle de 30,2 M de tonnes de produits miniers, dont 28 M de tonnes de phosphate.
  • L’industrie minière représentait un chiffre d’affaires de 581 M EUR en 2013 et devrait atteindre 1,1 Md EUR en 2015, soit + 18 % par rapport à 2010.
  • Le Maroc détient les ¾ des réserves mondiales de phosphate. Il est le 1er exportateur et le 3ème producteur de phosphates bruts à l'échelle mondiale.
  • L’investissement annuel dans ce secteur avoisine les 375 M EUR.

Cliquer-ici pour télécharger la fiche sectorielle

Votre contact :
El Houssine OUASSAHI
Tél. : +212 5 22 43 96 08
E-mail : houassahi(at)cfcim.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles