Portugal

Les grands travaux publics en infrastructures de transport au Portugal

La position géographique du Portugal Continental sur la façade Ouest-Atlantique de la Péninsule Ibérique et de l’Europe lui confère un statut périphérique par rapport au centre de l’Europe, notamment avec le récent élargissement de l’Union Européenne à l’Est.

La position géographique du Portugal Continental sur la façade Ouest-Atlantique de la PéninsuleIbérique et de l’Europe lui confère un statut périphérique par rapport au centre de l’Europe,notamment avec le récent élargissement de l’Union Européenne à l’Est.

Une meilleure accessibilité du Portugal à l’Espagne et à l’Europe en général constitue donc un aspect primordial pour un rapprochement aux grands marchés européens, ainsi que pour l’établissement de connexions nécessaires à une meilleure valorisation de l’avantage compétitif de sa position dans l’espace atlantique.En ce qui concerne le Continent, il faut signaler un déséquilibre évident entre le littoral et les régions de l’intérieur, qui se traduit par :- deux aires métropolitaines (Lisbonne et Porto), marquées par un dynamisme et une importance en contraste avec leur faible projection au niveau international- une densité de population large et diffuse le long du littoral, d’où émergent quelques systèmes urbains polynucléaires- une urbanisation linéaire le long de la côte de l’Algarve- un réseau de petites et moyennes villes dans l’intérieur du pays.

Le Plan Stratégique de Transports (PET) vise à définir les objectifs à atteindre à l’horizon de2020, et met au point un ensemble d’orientations, actions et projets qui viabiliseront cesobjectifs. Il définit clairement le rôle de chacun : l’Etat se charge des infrastructures, enpartenariat éventuel avec le secteur privé, et le privé intervient sur la partie transports.

Routes et transports routiers

Le PET vise à intégrer le Portugal dans les chaines de transport européennes et mondiales,d’améliorer l’articulation entre les centres urbains, et à améliorer la gouvernance, la qualité et la sécurité dans le secteur des transports.

On note en particulier :- La conclusion du réseau transeuropéen d’autoroutes (RTE-T), avec des voies de grande capacité reliant les principales frontières : Valence, Chaves Quintanilha, Vilar Formoso,Caia et Vila Real de Santo Antonio (IP2, IP4, IP5, IP8 et IC33).- La conclusion des liaisons autoroutières aux principaux ports nationaux : Viana doCastelo, Leixões, Aveiro, Figueira da Foz, Lisboa, Setúbal et Sines (IP8 et IC33)- La conclusion des liaisons des capitales de district par réseau de grande capacité (IP2, IP4et IP8), inter-reliées avec le RTE-T.- La conclusion de la liaison des aéroports nationaux, avec des voies de grande capacité :Porto, Lisbonne (nouvel aéroport NAL), Beja et Faro (IC13 et IP8).- La liaison des principales Plateformes Logistiques au réseau de grande capacité.- Une meilleure articulation entre les centres urbains qui composent les différents niveaux de système urbain national et entre ceux-ci et leur aire d’influence.

A cela contribuera le programme de sous-concessions défini par le Gouvernement avec le lancement de 9 appels d’offres internationaux, qui promouvront la construction de près de1300 kms de nouvelles voies. [...]


Contact : CCILF
Clémentine Felix - Tél : 00351 21 342 48 81
@ : felixc(@)ccilf.pt - Site : www.ccilf.pt

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus