Corée du Sud

Les énergies alternatives en Corée du Sud

La Corée du sud souhaite doubler ses investissements dans le domaine de l'industrie des technologies vertes dans le but de devenir un des leaders sur le marché international. Elle est également est le 5ème plus grand
producteur d’automobiles au monde et prend activement part au développement de la nouvelle génération de voitures écologiques.

TECHNOLOGIES VERTES
Green Korea : La Corée du sud souhaite doubler ses investissements dans cette industrie dans le but de devenir un des leaders sur le marché international des technologies vertes. En septembre 2008, le ministère coréen de l’économie des connaissances a présenté son projet de créer une « Corée verte (Green Korea) ». Le ministère a entre autre souligné neuf secteurs clés: les forces solaires et du vent, les diodes électroluminescentes (DEL), les piles à combustible d’hydrogène, l’essence synthétique, le stockage d’énergie ainsi que les cycles combinés à gazéification intégrée.

La production provenant de l’industrie des énergies vertes devrait atteindre 17 milliards de dollars en 2012. Le gouvernement projette aussi d’augmenter de 5 fois son taux d’autosuffisance énergétique en passant de 4,2% à 20%.

Investissement global : 194.4 milliards de wons ($193 millions) investis dans les technologies liées aux énergies alternatives (solaires, éoliennes, biocarburants…) par le gouvernement en 2008 soit 60% de plus qu’en 2007.

Création d’emplois : Plus de 100 000 nouveaux postes devraient être créés en 2012 (par comparaison, en 2007 environs 14 000 postes avait été créés). Le nombre d’emplois généré par cette industrie devrait atteindre 950 000 d’ici à 2030.

BIO CARBURANT
La Corée du sud est le 5ème plus grand producteur d’automobiles au monde et prend activement part au développement de la nouvelle génération de voitures écologiques. Le gouvernement coréen prévoit aussi de participer à certains projets pour aider au développement de technologies en relation avec le bioéthanol.

Une fusion de l’industrie brésilienne du bioéthanol et de l’industrie coréenne de la construction automobile ainsi que de l’industrie des énergies vertes a été proposée par le président Lee Myung Bak .

ENERGIE SOLAIRE
Le marché de l’énergie solaire en Corée était de 350 millions de dollars en 2007. D’ici 2012, le gouvernement désire augmenter l’offre d’énergie solaire (400 mégawatts) et d’énergie éoliennes (1 giga watt).

Aussi, les entreprises locales ont réussi à produire des batteries solaires très légères en utilisant du silicone. Elles se concentrent désormais sur la commercialisation de batteries solaires organiques et de leurs composés.

Selon le Ministère de l’économie, 60% des foyers seront équipés de panneaux solaires d’ici 2012.

Télécharger la fiche sectorielle complète : <doc929|center>

Contact
Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne
Edouard Champrenault
Tel +82 2 2268 9501 - Fax +82 2 2268 9508
@ : e.champrenault@fkcci.com - Site : www.fkcci.com

Plus de notes sectorielles