Taïwan

Les énergies alternatives à Taiwan

Disposant peu de matières premières, Taïwan doit importer 98% des combustibles conventionnels qu’elle utilise pour produire son électricité. Depuis plusieurs années, Taïwan met l'accent sur le développement de l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie issue de la biomasse, tout en promouvant les autres énergies comme ressources auxiliaires.

Green Silicon IslandDisposant peu de matières premières, Taïwan doit importer 98% des combustibles conventionnels qu’elle utilise pour produire son électricité – le pétrole comptant pour 55%, le charbon pour 30%, le gaz naturel pour 5% et l’uranium pour 8%. Après une évaluation globale des coûts, la commission de l’Énergie a proposé des objectifs de développement sur le long terme pour chacune de ces énergies : 1 GW pour les centrales photovoltaïques, 1,5 GW pour les turbines éoliennes, 1,35 GW pour la biomasse, 2,5 GW pour l’hydraulique, 1,6 GW pour la captation de la chaleur solaire et 150 MW pour la production d’énergie géothermique.

Pour ses propres besoins Taïwan met l'accent sur le développement de l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie issue de la biomasse, tout en promouvant les autres énergies comme ressources auxiliaires.

Projet du gouvernement: Ce plan consiste à un investissement de 500 millions USD dans les technologies avancées : énergie solaire, éclairage LED, éolienne, énergie hydrogène, biofuel, les énergies des technologies de l’information et de la communication, et les véhicules électriques. Le gouvernement quant à lui a annoncé en août 2009 qu’il investirait près de 1 milliard USD pour aider la consommation domestique et le développement des énergies renouvelables. Le plan doit conduire à la création de 10 000 postes et un investissement privé de 6 milliard USD sera apporté.

Energie Solaire
Localisée dans une région subtropicale, Taïwan jouit d’un rayonnement solaire important, c’est ainsi qu’en 2008 elle s’est hissée au quatrième rang mondial en termes d’énergie générée par les cellules solaires. Ces dernières avaient une valeur de 1.9 milliard d’euro, et elles ont assuré 16% de la production mondiale, derrière celles fabriquées en Chine, en Allemagne et au Japon. Le gouvernement souhaite protéger le marché en renforçant les lois sur la propriété industrielle; ceci est une étape primordiale pour la compétitivité dans ce secteur. En 2010, la capacité de production totale installée sur Taïwan pourrait alimenter l'équivalent de 8 400 foyers.

Forte d’un contexte industriel et d’une expérience avancée dans la production de composants informatiques, l’industrie photovoltaïque taïwanaise a pu acquérir rapidement une excellente compétitivité.

La grande majorité des entreprises insulaires du secteur (70 environ) sont apparues au début des années 2000. Depuis, elles ont considérablement progressé. Motech était le premier producteur insulaire de cellules solaires en 2007, et le sixième sur le plan mondial, talonné de près par Gintech, fondé en 2005 et qui aspire à la sixième place dans le monde cette année.

Télécharger la fiche sectorielle complète : <doc921|center>

 

Chambre de Commerce et d'Industrie France Taiwan
Pierre VISSAULT
@ : [recru@ccift.org.tw->recru@ccift.org.tw]
Tel : +886 (2) 2514 7959 ext.27

Plus de notes sectorielles