Costa Rica

Les dispositifs médicaux au Costa Rica

L'industrie des dispositifs médicaux est particulièrement dynamique au Costa Rica. Le secteur profite de l'essor du tourisme médical et présente des opportunités indéniables pour les entreprises françaises..

Depuis l’entrée en vigueur du volet commercial (1er octobre 2013) de l’Accord d’association entre l’Union européenne et les pays d’Amérique centrale, les barrières douanières des dispositifs médicaux ont été partiellement diminuées. En effet, un grand nombre de dispositifs médicaux tels que les prothèses articulaires, les stérilisateurs médicaux et chirurgicaux et les stimulateurs cardiaques vont bénéficier du libre-échange alors que d’autres dispositifs (accessoires de caméras, projecteurs de diapositifs) vont connaitre un dégrèvement sous 5 à 10 ans. Ce secteur est particulièrement porteur au Costa Rica où il représente actuellement 3,3% du PIB.

Une industrie dynamique portée sur les exportations

L’industrie des dispositifs médicaux a démarré au Costa Rica dans la fin des années 80 avec l’arrivée d’un des leadeurs, Baxter Healthcare. Depuis ce temps, le secteur a évolué au niveau de sa taille et de sa diversification, en passant des produits basiques à des dispositifs de haute technologie (valves cardiaques biologiques, implants et systèmes chirurgicaux). Le nombre d’entreprises dans ce secteur a fortement augmenté, passant de 8 en 2000 à 57 en 2013 et a permis de créer 17 285 postes. L’industrie est tournée vers la production de dispositifs médicaux cardiovasculaire/vasculaire, chirurgie diagnostique et gynécologie.


Télécharger la note complète publiée par la Chambre Franco-Costaricienne de Commerce et d'Industrie 

Chambre Franco-Costaricienne de Commerce et d'Industrie
Margaux Castelnau
Chargée de mission appui aux entreprises  
Tel: (506) 8406 1316/ 2268 4792
margaux.castelnau(@)camarafranco-cr.org    
www.camarafranco-cr.org 

Plus de notes sectorielles