Côte d'Ivoire

Le tourisme en Cote d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a décidé de redynamiser son secteur touristique, après plusieurs années de crise. Le programme quinquennal Vision 2015 a pour but de doubler le nombre de visiteurs en Côte d'Ivoire,

Promotion du tourisme ivoirien : Un groupe français ouvre ses hôtels en 2012

La Côte d'Ivoire a décidé de redynamiser son secteur touristique, après plusieurs années de crise. Le programme quinquennal Vision 2015 a pour but de doubler le nombre de visiteurs en Côte d'Ivoire, notamment en renforçant les capacités d'accueil.

Pour relancer le secteur et porter le nombre de visiteurs à 500.000 par an, le ministre du Tourisme, Charles Aké Atchimon annonce le plan quinquennal Vision 2015. Celui-ci repose notamment sur le renforcement des capacités d'accueil (25.000 lits aujourd'hui).

D'ici à 2015, le gouvernement table sur la construction de dix à quinze nouveaux hôtels via des partenariats avec des acteurs privés. Déjà, la construction de deux complexes cinq étoiles, l'un à Yamoussoukro, l'autre à Abidjan, avec l'appui d'investisseurs dont les noms n'ont pas encore été révélés, est annoncée. En outre, d'ici à la mi-2012, Onomo, groupe français d'hôtellerie moyen de gamme, ouvrira un établissement de 118 chambres, pour un investissement de près de 4,55 milliards de FCFA.

Pour réussir, le gouvernement veut mettre l'accent sur la formation des jeunes. « Nous manquons cruellement de gouvernantes, de garçons de chambre, mais aussi de gestionnaires », explique Charles Aké Atchimon. Le français Accor devrait apporter son expertise en la matière, à travers un audit et une remise à niveau des centres de formation locaux. De même, l'Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail devrait accueillir des étudiants ivoiriens.

Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement a mis en place le Fonds de développement touristique qui sera financé par des prêts obtenus auprès d'institutions intemationales. Dans la recherche de solution à l'épineuse question qui mine le secteur, le ministre du Tourisme a participé au salon du Top Resa qui s'est tenu du 20 au 23 septembre à Paris. Il faut dire que, en raison des multiples crises traversées depuis une décennie, le pays n'a jamais retrouvé le niveau atteint en 1999, avec 376.000 touristes.

Source : Le Mandat n° 636 du lundi 17 octobre 2011, p.10

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire
Jean-Louis GIACOMETTI, Directeur
Tel : 00.225.21.25.82.06 - Fax : 00.225.21.24.10.00
@ : [directeur@ccifci.org->directeur@ccifci.org] - Site : www.ccifci.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus