Espagne

Le secteur ferroviaire espagnol

L’Espagne occupe une position de leader mondial sur le secteur du ferroviaire

L'Espagne occupe une position de leader mondial sur le secteur du ferroviaire. Sur le marché intérieur déjà, le nombre de lignes à grandes vitesse propulse l'Espagne en tête de l'Europe avec 3 100 kilomètres de lignes en service.

A l'échelon mondial, seule la Chine rivalise pour le moment. Les projets en cours laissent toutefois miroiter la présence d'un tiers des lignes grandes vitesse mondiale en Espagne d'ici à 2050. Par ailleurs, la directive RESCAT de 2012 prévoit d'accroître considérablement la part des marchandises transportées en train sur le réseau de transport terrestres (de 30% aujourd'hui à 50%).

D'autre part, notre voisin peut se prévaloir d'avoir des infrastructures modernes, comme l'illustre le métro de Madrid (8e réseau le plus long du monde, malgré une population relativement peu importante), qui peut s'enorgueillir d'avoir le métro le mieux équipé au monde en terme d'escalators.

L'expertise espagnole lui attire ainsi une reconnaissance mondiale. Preuves en sont les projets du métro à Alger, à Ottawa, au Mexique ou encore à Dubaï. Le contrat de 7 milliards d'euros obtenus par Renfe et Talgo pour la construction de lignes à grandes vitesse en Arabie Saoudite n'est qu'une preuve supplémentaire du dynamisme espagnol sur le secteur du ferroviaire.

Dans ce contexte vertueux, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie (CFECI) organise une Mission Ferroviaire afin de présenter le potentiel et les opportunités du ferroviaire en Espagne. Cette mission s'adresse aux entreprises souhaitant approfondir leurs connaissances de ce marché. Des rencontres avec les principaux opérateurs ibériques tels que Talgo, Adif, Renfe, Métro Madrid, CAF seront par la suite organisées, avec en vue des partenariats.

Plaquette Mission de découverte secteur ferroviaire en Espagne

Plus d'informations

Geli Villaescusa
Chargée d'Etudes - Département Etudes & Implantations
gvillaescusa(@)lachambre.es
Tel: +34.91.307.21.00
www.lachambre.es

Plus de notes sectorielles