Vietnam

Le secteur du tourisme au Vietnam

En 2009, le Vietnam a accueilli près de 3,8 millions de touristes étrangers. L’apparition d’une classe moyenne vietnamienne a également permis le développement du tourisme domestique avec 25 millions de vietnamiens qui ont voyagé dans leur pays cette même année.

En 2009, le Vietnam a accueilli près de 3,8 millions de touristes étrangers. L’apparition d’une classe moyenne vietnamienne a également permis le développement du tourisme domestique avec 25 millions de vietnamiens qui ont voyagé dans leur pays cette même année.

Pour les 10 premiers mois de l’année 2010, on dénombre 4,2 millions de touristes étrangers qui ont fait le déplacement au Vietnam, soit déjà +10,5% par rapport à la totalité de l’année 2009.

A noter également, l’essor du tourisme frontalier. En effet, les visiteurs venant du Cambodge, de Chine, de Thaïlande ou encore de Corée du Sud ont enregistrés des records d’affluence avec respectivement 97,2% ; 90,3% ; 41,1% et 36,2% de croissance.

Selon les prévisions, le Vietnam table sur 5,5 millions de visiteurs étrangers en 2011. De 2001 à 2010, le nombre de touristes internationaux au Vietnam s'est accru de 8,91% en moyenne annuelle, et celui de touristes vietnamiens de 8,34%.

Cette hausse de la fréquentation est liée à plusieurs facteurs. L’amélioration de la conjoncture économique mondiale a eu logiquement un rôle positif sur le nombre de touristes étrangers accueillis au Vietnam. L’impact des efforts des autorités n’est cependant pas à négliger : la communication autour de la célébration du millénaire de la ville de Hanoi et surtout l’amélioration considérable des infrastructures d’accueil commencent clairement à porter leurs fruits.

Objectif : 4ème place des pays de l’ASEAN
Le Vietnam est aujourd’hui le 5ème pays de l’ASEAN en termes de destination pour les touristes étrangers. Il arrive derrière la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie. Dans le futur proche, le pays souhaite ravir la 4ème place du classement à l’Indonésie.

Pour ce faire, l'Administration Nationale du Tourisme du Vietnam (ANT) est en train de travailler sur une stratégie de développement du tourisme pour la période 2011-2020. Afin de développer ce secteur, une attention particulière va être prêtée au développement du tourisme maritime en s'appuyant sur les sites phares : la baie de Ha Long (Nord), les stations balnéaires de Nha Trang et de Dà Nang (Centre), ou encore la grotte de Phong Nha-Ke Bàng (Centre). Le tourisme dit typique est également mis en avant dans trois provinces du Nord-Est (Lào Cai, Yên Bai, Phu Tho).

De plus, la population sera mieux informée sur les nouvelles formes de tourisme telles que l’écotourisme ou le tourisme culturo-historique.

Concernant l’offre de logement, l’Office Générale du Tourisme recense 10 800 hébergements touristiques comptant 208 000 chambres dont 298 hôtels 3 à 5 étoiles comptant 32 266 chambres.

 

Téléchargez la note sectorielle complète : <doc427|left>

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus