Espagne

Le secteur du textile en espagne

Le secteur traditionnellement important pour l’économie espagnole tant en termes d’emplois que de chiffre d’affaires. L’Espagne se positionne comme le 8ème producteur mondial de textile et 4ème au sein de l’Union Européenne derrière la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avec 12,9% du marché.

Le secteur du textile en Espagne est un secteur traditionnellement important pour l’économie du pays, tant en termes d’emplois que de chiffre d’affaires. En 2009, le secteur regroupe 6 800 entreprises et génère près de 200 000 postes de travail. Ainsi, l’Espagne se positionne comme le 8ème producteur mondial de textile et 4ème au sein de l’Union Européenne derrière la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avec 12,9% du marché.

Evolution du marché
Après la crise du début des années 90, l’industrie de la mode en Espagne a subi une importante transformation. Les entreprises textiles commencent à se tourner davantage vers le design et l’innovation en termes de force de vente et commercialisation et à accorder moins d’importance à la production. Depuis, le secteur du textile en Espagne s’est considérablement développé.

Malgré la crise de 2009, l’industrie textile recommence à croître en 2010, la production augmente de 8,7% et les exportations de 14%; l’année 2010 s’est clôturée avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros. Cette reprise est en partie liée à l’impulsion de la demande étrangère qui a été essentielle dans l’amélioration de la situation conjoncturelle du secteur du textile.

Structure de l’offre
Le marché espagnol du textile et de la confection est un marché mature et de fait, très concentré. La concurrence y est rude et les acteurs comme El Corte Inglés (plus important détaillant multi-produits en grande surface en Espagne), Inditex (un des plus grands distributeurs de mode au monde) ou même Desigual qui inonde le marché de ses créations avant-gardistes, ont su se différencier. Et c’est ce dynamisme, caractéristique de ce secteur, qui s’est traduit par un meilleur positionnement des entreprises espagnoles.

La répartition des ventes du secteur du textile au détail en Espagne en 2009 (Source: ACOTEX) est la suivante: 27% pour les chaînes (à l’instar de Zara, Mango, etc.), 26% pour les boutiques multimarques, 24% pour les grandes surfaces et respectivement 12% et 11% pour les outlets et les grands stocks.

En termes de ventes e-commerce, l’Espagne est le 6ème plus gros consommateur en Europe pour les achats en ligne avec une dépense totale de 6,3 millions d’euros en 2010. 3,5% de l’achat global de vêtements se fait par Internet. L’Espagne se situe derrière le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, le Benelux et l’Italie (Source Xerfi, CCR).

Télécharger la note sectorielle : <doc1233|center>

Télécharger le dossier secteur du textile en Espagne : <doc1234|center>

 

Contact : Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie
Manuel Moreno, Responsable Etudes et Implantations
@ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es]
Site : www.lachambre.es

Plus de notes sectorielles