IndonésieVietnam

Le secteur du Textile au Vietnam

L’industrie du textile est un secteur phare de l’économie vietnamienne, elle représente le 2ème poste à l’exportation et a connu une croissance de 19,7 % entre 2009 et 2010.

L’industrie du textile est un secteur phare de l’économie vietnamienne, elle représente le 2ème poste à l’exportation et a connu une croissance de 19,7 % entre 2009 et 2010.

Les investissements directs étrangers (IDE) enregistrés au Vietnam ontatteint 9,5 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de l'année 2011, soit 74% du montant enregistré sur la même période en 2010. Il s’agit essentiellement d’investissements productifs dans le secteur industriel. L’industrie textile fait partie de ces secteurs porteurs qui continuent à attirer les investisseurs étrangers.

A ce jour, le Vietnam représente 2,5 % de la part mondiale du secteur textile/ habillement. Au plan national, la filière représente le 2ème posted’exportation du pays.

L’industrie textile vietnamienne à l’image de nombreux autres secteurs est regroupée autour de plusieursentreprises publiques ou semi privées sous la tutelle du gouvernement vietnamien. Ces mêmes entreprises sontpour la plupart regroupées au sein de la Vietnam Textile & Apparel Association (VITAS), la fédérationprofessionnelle du textile vietnamien, qui représente les intérêts de plus de 2.200 entreprises autantvietnamiennes qu’étrangères.

Parmi elles, VINATEX, membre principale de la fédération, a l’ambition de faire parti des 5 plus gros exportateursde textile au monde.

Pour pouvoir rester compétitif par rapport aux différents pays limitrophes (Chine, Malaisie, etc.), les défis del’industrie textile vietnamienne sont nombreux : maintien d’une main-d’oeuvre bon marché, amélioration del’appareil de production ou encore respect de la propriété intellectuelle.Dans cette démarche, les entreprises bénéficieront du soutien du gouvernement vietnamien qui favorisenotamment la création de nouvelles zones industrielles exclusivement consacrées à l’industrie textile.

Le textile, secteur économique clef du Vietnam
L’industrie du textile est un secteur phare de l’économie vietnamienne. La filière textile/habillement représente eneffet le 2ème poste à l’exportation du Vietnam après l’industrie pétrolière. Ce secteur a connu une croissance durevenu de ses exportations de 19,7 % entre 2009 et 2010.

Dans ce contexte, le gouvernement vietnamien a souhaité maintenir son objectif ambitieux de doublement de lavaleur des exportations d’ici 2015. Pour maintenir ce rythme, le ministère du Commerce et de l’Industrievietnamien a lancé un plan de soutien pour la filière textile/habillement pour la période 2008-2015.

Ce plan appelé « Cloth Investment and Production Programme » vise à stimuler la filière à différents niveaux.Ainsi, il est prévu une modernisation des usines de production, l’embauche d’une nouvelle main d’oeuvrerépondant aux objectifs de production et la création d’une filière universitaire spécialisée dans le textile afin deformer les designers et la main d’oeuvre qualifiée du futur.

Dynamisme des exportations et dépendance aux importations

Exportations
Depuis le début l’année 2011, l’industrie du textile et de l’habillement représente 14,6% du total des exportationsvietnamiennes. Le chiffre des exportations a atteint 11,7 Mds USD en 2010. Le Vietnam prévoit d’atteindre d’ici lafin de l’année 2011, un chiffre d’affaire de 13,2 Mds USD pour ses exportations, soit 18% de plus entre 2009 et2010. (Source: VITAS – Vietnam textile and Apparel Association).

Malgré des difficultés, les exportations textiles du Vietnam ont encore progressées de 14% au premier semestre2011 et ont gagnées plus 1,8 Mds USD par rapport à la même période de l’année précédente. Actuellement la plupart des usines de la province de Dong Nai tournent à plein régime et ont enregistré plus de commandes qu’en2010 sur le 1er semestre 2011.

Les Etats-Unis représentent toujours la destination privilégiée des produits textiles avec un chiffre d’affaire de 6Mds USD, soit près de la moitié du revenu total des exportations, suivi par l’Union Européenne (1,8 Mds USD) et leJapon (1,6 Mds USD). En quelques années, le Vietnam est devenu le second fournisseur d’habillement des Etats-Unis après la Chine.

Actuellement, le Vietnam convoite le marché Africain, dans le but de diversifier ses exportations. L’objectif seraitd’accroitre rapidement le chiffre d’affaire des exportations avec l’Afrique qui n’étaient que de 22,7 Millions USD en 2010.

Le Vietnam pénètre de plus en plus les marchés européens depuis la levée des quotas d’importations sur lesproduits vietnamiens en 2006. La part de marche des exportations textiles du Vietnam en Europe a grimpée de1,99 % en 2009 et de 2,02 % en 2010, quant au chiffre d’affaire des exportations il a augmenté de 14 % entre 2009et 2010. A ce jour, le Vietnam est classé comme étant le 7eme plus important fournisseur en textile de l’UnionEuropéenne. En raison de l’augmentation des couts de production dans les pays de l’Europe de l’est et des pays duMaghreb, le Vietnam a de solides perspectives de voir croitre ses part de marché avec l’Europe.

Télécharger la note sectorielle complète : <doc1147|center>

Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam
Tel : (84 4) 37 15 22 29 - Fax : (84 4) 37 15 22 30
@ : [ccifv.hn@ccifv.org->ccifv.hn@ccifv.org] - Site : www.ccifv.org

 

Plus de notes sectorielles