PérouIndonésie

Le secteur du textile au Pérou

{{L’industrie textile et du vêtement a enregistré jusqu’en 2007 une tendance croissante soutenue notamment par la fabrication de vêtements, commercialisés tant sur les marchés nationaux qu’internationaux et qui, compte tenu de sa qualité sont demandés par les segments haut de gamme du marché.}}

L’industrie textile et du vêtement a enregistré jusqu’en 2007 une tendance croissante soutenue notamment par la fabrication de vêtements, commercialisés tant sur les marchés nationaux qu’internationaux et qui, compte tenu de sa qualité sont demandés par les segments haut de gamme du marché.

Toutefois, les exportations de ce secteur ont baissé en 2008 et 2009 d’environ 26% considérant que les États-Unis, étant le principal pays de destination de ces produits, a diminué ses importations.

La tradition textile péruvienne datant de l’époque pre-Inca est soutenue grâce à la culture des fibres de qualité exceptionnelle des intrants utilisés, tels que l’alpaga et les deux types de coton « Pima » (coton à fibres extra longues) et « Tanguis » (à fibres longues). La production textile et des vêtements a évolué dans la technique et dans les designs ce qui a permis d’en faire des produits de haute qualité dans ces catégories et de les orienter à l’exportation.

En outre, le Pérou est le premier producteur au monde des meilleures fibres de camélidés sud-américains parmi lesquelles l'alpaga et la vigogne, la qualité de cette dernière étant supérieure à celle du Cachemire.

La qualité des vêtements met également en lumière à la fois l’effort continu d’entrepreneurs de suivre les avancées technologiques, et la capacité et la responsabilité des travailleurs péruviens. Ainsi, le Pérou a obtenu une bonne position en tant que fournisseur fiable disposant d’ une industrie textile très développée, allant de la culture du coton de qualité supérieure, la mobilisation et la tonte de vigognes et alpagas, le filage, le tissage, la teinture, la finition des tissus, et la fabrication de vêtements, ce qui permet de répondre rapidement aux commandes complètes des marques leaders au monde.

Il existe aussi plusieurs organisations publiques et privées qui soutiennent des normes appropriées d'élevage dans le but d’amélioration génétique progressive des fibres des camélidés Sud-américains, ainsi que le développement de fils et de mélanges spéciaux. [...]

Télécharger la fiche complète :

<doc792|center>

Plus de notes sectorielles