Vietnam

Le Secteur du Champagne au Vietnam

La formidable croissance du Vietnam a fait apparaitre une classe aisée disposant d’un pouvoir d’achat fort et cela à engendrer le développement d’un réel marché du luxe. C’est dans ce contexte que le Champagne fait son apparition dans des hôtels de luxe, des distributeurs spécialisés, quelques restaurants haut de gamme ou encore dans les rayons de certaines grandes surfaces.

L’ouverture à l’international a permis au Vietnam de se positionner comme l’une des régions les plus dynamiques de la zone ASEAN et de s’intégrer progressivement dans les échanges mondiaux. La croissance moyenne du PIB vietnamien a été supérieure à 7 % ces 10 dernières années. Parallèlement, sa population de presque 87 millions croit à grande vitesse, les prévisions tablant sur 120 millions d’habitants en 2025.

Cette formidable croissance a permis l’apparition d’une classe aisée disposant d’un pouvoir d’achat fort. Si cette population reste principalement localisée sur Hanoi et Ho Chi Minh Ville, elle a permis le développement d’un réel marché du luxe comme peut le témoigner la présence de marques internationales comme Luis Vuitton, Gucci, Vertu ou encore l’importation croissante de voitures de luxe.

Le pays attire aussi une nouvelle forme de tourisme : on s’éloigne du modèle «routard», et l’on trouve plusieurs grands «resorts» pour touristes occidentaux et vietnamiens qui recherchent des prestations de haut de gamme à l’occidentale.

C’est dans ce contexte que depuis quelques années, le Champagne fait son apparition dans des hôtels de luxe, des distributeurs spécialisés, quelques restaurants haut de gamme ou encore dans les rayons de certaines grandes surfaces.

Un nouveau marché à potentiel
A l’heure actuelle, la consommation de Champagne au Vietnam reste encore modeste, avec une consommation annuelle d’environ 35 000 bouteilles. Les perspectives d’évolution sont cependant excellentes comme en témoigne la croissance de 20% des importations enregistrées l’année dernière.

Cette croissance sera portée sur le long terme par 4 facteurs : - La croissance démographique : la population vietnamienne atteindra dans les 15 années à venir 120 millions d’habitant. Le Vietnam est à l’heure actuelle le 13eme pays le plus peuplé au monde. - L’augmentation du pouvoir d’achat : La croissance économique forte et stable dont bénéficie le pays va continuer de tirer le pouvoir d’achat des vietnamiens vers le haut. - L’occidentalisation des gouts et des moeurs : La population vietnamienne dont l’âge moyen est de 24 ans est particulièrement réceptive aux nouveaux modes de consommation avec un attrait certain pour les produits occidentaux. Le secteur des vins spiritueux est particulièrement marqué par ce phénomène avec l’abandon rapide des alcools traditionnels vietnamiens au profit d’alcools étrangers chez les classes aisées. A noter que les rapides changements de mentalité vont entrainer une augmentation très significative de la consommation d’alcool féminine - Le développement du tourisme : Le secteur du tourisme au Vietnam sera marqué par une augmentation quantitative des visiteurs ainsi que le développement de l’hôtellerie de luxe. La construction de nombreux resorts sur les cotes vietnamiennes va accentuer drastiquement ce phénomène dans les cinq années à venir.

A l’heure actuelle, le Champagne consommé au Vietnam est principalement celui des grandes maisons (Moët, Veuve Clicquot, Philipponnat, Paul Dangin…). Ils sont distribués par deux réseaux : des importateurs distributeurs de vins et spiritueux (100 entreprises environ) et pour une part marginale par des distributeurs vietnamiens spécialisés dans le luxe.

Si les entreprises vietnamiennes spécialisées dans le luxe vont continuer à travailler exclusivement avec quelques grandes maisons, les importateurs distributeurs de vins et spiritueux cherchent à l’heure actuelle à compléter leurs références avec des producteurs de taille moindre, ayant des produits d’entrée de gamme, avec 2 ou 3 autres références de qualité supérieure.

Télécharger la note sectorielle complète : <doc986|center>

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus