Vietnam

Le secteur des vins et spiritueux au Vietnam

Le marché des boissons alcoolisées au Vietnam est actuellement l’un des plus dynamiques d’Asie avec un taux de croissance de 10 % en 2012.

Le développement de nombreux centres commerciaux ou supermarchés en centre-ville témoigne d’une évolution rapide des habitudes de consommation des vietnamiens. Les grandes chaînes de restauration et les fastfood affluent, les bars et restaurants diversifient leur offre et la consommation d’alcools étrangers tels que le vin ou les spiritueux entrent peu à peu dans les moeurs.

Ce dernier marché regorge d’opportunités, notamment grâce à la notoriété historique dont bénéficie le vin français, qui garde d’ailleurs sa place de leader sur le marché. Le secteur est cependant concurrentiel, avec entre autres, l’arrivée sur le marché des vins dits du ‘’nouveau monde’’ : d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Australie ou encore d’Afrique du Sud, préférés pour leur rapport qualité-prix.

Les dernières tendances affichent une très nette augmentation de la consommation du vin au Vietnam. Le marché des boissons alcoolisées au Vietnam est actuellement l’un des plus dynamiques d’Asie avec un taux de croissance de 10% en 2012. Cette demande croissante se traduit par une hausse des importations, la production de vin au Vietnam étant très faible et de qualité moindre.

Les vins français restent leader sur le marché avec plus de 14% des importations en volume en 2012, s’appuyant généralement sur leur notoriété et leur prestige. Le consommateur vietnamien qui n’est pas connaisseur dans l’âme se repère principalement grâce aux ‘’étiquettes’’ les plus connues (Bordeaux, Languedoc-Roussillon ou Bourgogne). C’est pourquoi nos vins restent menacés par l’arrivée en puissance des "vins du nouveau monde", notamment le vin Chilien, bon marché, pour lequel les efforts marketing sont plus importants que ceux engagés pour les vins français.

Télécharger la note sectorielle complète

Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Vietnam
Guillaume Crouzet - Directeur 
Tél. + (84.4) 37 15 22 29
@ ccifv.hn(@)ccifv.org
www.ccifv.org

Plus de notes sectorielles