Vietnam

Le secteur de l'aéronautique au Vietnam

{{Le marché du transport aérien au Vietnam bénéficie d’un contexte particulièrement favorable qui s’explique d’une part par l’augmentation importante du tourisme (4.1 millions de touristes accueillis en 2008) et d’autre part, par la dispersion géographique des pôles économiques et des grands centres touristiques.}}

Le marché du transport aérien au Vietnam bénéficie d’un contexte particulièrement favorable qui s’explique d’une part par l’augmentation importante du tourisme (4.1 millions de touristes accueillis en 2008) et d’autre part, par la dispersion géographique des pôles économiques et des grands centres touristiques.

Pour favoriser le développement de son secteur de l’aérien, le gouvernement vietnamien a mis en place un plan ambitieux concernant ses aéroports. Le pays devrait compter 10 aéroports internationaux d’ici à 2020.

Le Vietnam occupe aujourd’hui la 6ème place dans le secteur de l’aéronautique pour la région Asie du Sud‐est et espère gravir la 4ème place dès 2012.

Dans les airs, l’arrivée de nouveaux acteurs privés sur le marché des vols intérieurs (Mekong Airlines, VietJetAir) devrait bousculer la suprématie actuelle de Vietnam Airlines et de JetStar Pacific Airlines.

Cette augmentation importante du transport aérien prévue pour les années à venir entraine un développement fulgurant de l’ensemble de la filière aéronautique. Ainsi, il est prévu de nombreux investissements dans l’éducation et la formation ou encore la maintenance et la fabrication de composants. Le Vietnam est actuellement en train de négocier un partenariat industriel avec EADS dans l’optique d’une implantation d’un centre de maintenance et de formation dans le pays.

Téléchargez la note sur le secteur aéronautique au Vietnam : <doc341|center>

Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Vietnam
Loic MULLER
Tel : (84 4) 3715 2229 - Fax : (84 4) 37152230
@ : [loic.muller@ccifv.org->loic.muller@ccifv.org] - Site : www.ccifv.org

Plus de notes sectorielles