Grande-Bretagne

Le secteur de l'aéronautique au Royaume Uni

L’industrie aéronautique britannique constitue un moteur essentiel de la croissance économique et de la productivité du pays, à la fois au niveau national et au niveau régional.

L’industrie aéronautique britannique constitue un moteur essentiel de la croissance économique et de la productivité du pays, à la fois au niveau national et au niveau régional.

Avec un chiffre d’affaires de 22,22 Mds GBP en 2009 (enregistrant une augmentation de 5,41% par rapport à l’année précédente), et un montant de nouvelles commandes estimé à 32,17 Mds GBP pour 2009, le Royaume-Uni est le leader européen dans ce secteur et se classe en deuxième position au niveau mondial derrière les Etats-Unis. Il représente en effet à lui seul 23% du marché européen et 17% du marché mondial. Le secteur de l’aéronautique au Royaume-Uni est représenté par 9 000 entreprises qui emploient directement plus de 100 000 personnes. La majorité des acteurs majeurs du secteur sont présents au Royaume-Uni : EADS, Airbus, Thales, Bombardier, Finmeccanica, Rolls Royce, BAE Systems, Smiths Aerospace et AgustaWestland. Le Royaume-Uni est reconnu à l’échelle internationale pour son expertise, sa main-d’oeuvre hautement qualifiée, ses compétences techniques avancées et l’importance de ses investissements en R&D, qui se sont élevés à 1,74 Mds GBP en 2009.

Par ailleurs, le pays a une longue histoire d’échanges commerciaux et de coopération avec un grand nombre de pays à travers le monde dans ce secteur. L’aéronautique reste en effet l’un des secteurs britanniques les plus dynamiques à l’exportation : celles-ci représentent près de 70% du total des ventes, soit un chiffre d’affaires de 15,45 Mds GBP en 2009 (dont 8,77 Mds GBP pour l’aéronautique civile seule). L’Union Européenne est le plus gros client (6.53 Mds GBP) ; par contre, les ventes vers les Etats-Unis ont chuté de 20 % en 2009.

Les entreprises britanniques participent activement aux plus grands programmes internationaux tels qu’Eurofighter, Airbus A380 et A400.

Télécharger la note sectorielle
<doc848|center>

Chambre de Commerce Française en Grande-Bretagne
Appui commercial
Tel : +44 (0) 207 092 6626
@ : [commercial@ccfgb.co.uk->commercial@ccfgb.co.uk]

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus