Indonésie

Le secteur de la plasturgie au Vietnam

Le secteur de la plasturgie au Vietnam connaît depuis une dizaine d’années une croissance importante de l’ordre de 20% par an. Selon certains spécialistes, cette croissance devrait se stabiliser à 15% par an dans les années à venir.

Le secteur de la plasturgie au Vietnam connaît depuis une dizaine d’années une croissance importante de l’ordre de 20% par an. Selon certains spécialistes, cette croissance devrait se stabiliser à 15% par an dans les années à venir.

Le secteur regroupe près de 2.000 entreprises, dont 1.064 entreprises qui ont un capital social dépassant les 500 millions USD. Les entreprises du secteur sont principalement basées dans le sud (80%) à Ho Chi Minh Ville et dans les provinces méridionales de Dong Nai, Binh Duong et de Long An, et génèrent au total près de 118 000 emplois.

La principale faiblesse de cette industrie est la forte dépendance aux importations de matières premières (80%) diminuant ainsi la rentabilité et par là-même la compétitivité de ce secteur.

Des exportations stimulées par une demande mondiale croissante

En 2010, les exportations du secteur ce sont chiffrées à 1 Mds USD. Au cours de ces 8 premiers mois 2011, le chiffre d’affaire des exportations de produit plastique s’est élevé à près de 840 millions USD, soit une progression de 28% en glissement annuel. Selon les prévisions du ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), les exportations nationales de produits plastiques pourraient atteindre 1,3 Mds USD pour l’année 2011, soit une croissance de 30% en glissement annuel.

Actuellement, le Vietnam exporte ses produits en plastique vers plus de 55 pays et territoires. Les produits vietnamiens issus de la filière se retrouvent déjà notamment au Japon, aux Etats-Unis, au Cambodge, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Indonésie…

Ces exportations du pays sont en effet dopées par une forte croissance de la demande mondiale en plastique. A titre d’exemple, la demande annuelle émise par le Japon représente près de 8 Mds USD et a fortement augmentée depuis les catastrophes survenues dans le pays. Selon les prévisions du Ministère de l’Industrie et du Commerce, les exportations de produits plastiques vers le Japon sont ainsi estimées à 211 millions USD sur les 9 premiers mois 2011, soit une croissance de 18% en glissement annuel.

Actuellement, dans l’Union européenne, la consommation de produit plastique, notamment de tuyaux et tubes, est en constante augmentation. Sur les 9 premiers mois 2011, le montant des exportations du Vietnam vers l’U.E se chiffre à près de 272 millions USD, soit une augmentation de 31,7% en glissement annuel.

L’Asie du Sud-Est est considérée comme un marché avec un fort potentiel pour la plasturgie vietnamienne. Le montant des exportations vers l’Asie du Sud-Est s’est élevé à près de 239 millions USD, soit une croissance de 39,2% en glissement annuel.

Le Vietnam produit et exporte plusieurs catégories de produits en plastique. Selon la Vietnam Plastic Association (VPA), près de 50 % sont des produits destinés à l’emballage, 35 % sont des produits technologiques et des fournitures de bureau, et 15 % sont des produits ménagers.

 

Téléchargez la note sectorielle complète <doc409|left>

Plus de notes sectorielles