Grande-Bretagne

Le secteur automobile au Royaume-Uni

Le secteur automobile britannique représente 3% du Produit Intérieur Brut et 11% des exports de produits manufacturés britanniques.

Le marché de l’automobile britannique est classé au 3ème niveau européen. Il affiche un chiffre d’affaires de £50 milliards et rapporte £11 milliards (valeur nette) à l’économie du pays. Plus de 4 500 entreprises emploient au total 700.000 personnes. Le secteur représente en outre à lui seul 3% du PIB (Produit Intérieur Brut) et 11% des exports de produits manufacturés britanniques.

Le Royaume-Uni accueille les plus grands acteurs mondiaux du secteur :

  • onze des plus importants constructeurs
  • dix-neuf des vingt équipementiers
  • huit des douze écuries de formule 1.

Avec plus d’un million de véhicules et deux millions de moteurs produits chaque année, les usines britanniques sont les plus productives du monde. Les plus reconnues sont Nissan, basée à Sunderland, et Toyota, dans le Derbyshire.

Le pays compte également le plus grand nombre de constructeurs de voitures de sport : Aston Martin, Bentley, Jaguar, Lotus, McLaren et Rolls-Royce par exemple. Les 300 entreprises de la Motorsport Valley britannique dans les Midlands emploient ainsi 50 000 personnes.

Quinze universités proposent également des programmes dans le domaine du sport automobile. Les plus reconnues sont Coventry University, University of Huddersfield, University of Bradford, Royal College of Art et Swansea Metropolitan University.

Les “key facts”

  • £1,3 milliards investis en R&D en 2010
  • £50 millions investis par le gouvernement britannique sur les trois prochaines années pour supporter les constructeurs, améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises du secteur
  • 80% des voitures et véhicules commerciaux produits au Royaume-Uni sont vendus à l’export
  • 70% des moteurs sont vendus à l’export.

Pour en savoir plus :

Télécharger la note complète

Contacter la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne (CCFGB)
Sabrina MIMID
Directeur Développement 
Tel : + 44 (0) 207 092 6626
Email : smimid(@)ccfgb.co.uk 


Anne-Laure ALBERGEL
Chef de Projet
Tel : + 44 (0) 207 092 6628
Email : aalbergel(@)ccfgb.co.uk
www.ccfgb.co.uk

 


Pour aller plus loin - Revue de presse :


 

 

Plus de notes sectorielles