Costa Rica

Le secteur automobile au Costa Rica

L’automobile est un secteur très important pour l’économie costaricienne, bien que le pays ne possède pas de chaînes d´assemblage ou d´usines de production de voitures. A travers cette fiche, découvrez le panorama du secteur automobile au Costa Rica et du marché des lubrifiants automobiles.

Malgré la taille restreinte du marché intérieur, raison pour laquelle les distributeurs préfèrent se tourner vers l´importation plutôt que la production domestique, le parc automobile costaricien compte actuellement près de 1,5 millions de véhicules, pour une population de 4,8 millions d´habitants. Il s´agit du secteur générant le plus de recettes au niveau fiscal et qui emploie directement plus de 15.000 personnes (hors services annexes).

En 2015, 68.298 voitures ont été importées, dont 69% de véhicules neufs avec 47.233 unités et 31% de véhicules d´occasion, soit 21.065 unités. Cela représente une augmentation de 19,8% par rapport au total de voitures importées en 2014. A titre indicatif, entre 2013 et 2014, l´augmentation avait été de 7,6%. Pour 2016, l´Association des Importateurs de Véhicules (AIVEMA) prévoit que 89.024 véhicules seront importés, soit +30,3% par rapport à 2015.

Les véhicules importés au Costa Rica proviennent majoritairement d´Asie, des Etats-Unis et d´Europe, plus spécifiquement de Thaïlande, de Malaisie, du Japon, d´Argentine et de Corée du Sud.

Deux raisons principales expliquent l´accroissement des importations du marché automobile costaricien ces dernières années. Les solutions de crédit avantageuses et les primes à la casse offertes par les banques costariciennes pour le financement de l´achat d´une voiture permettent à de nombreux Costariciens d´acheter des véhicules neufs2.
Par ailleurs, la stabilité du taux de change entre le dollar américain et le colon costaricien favorise la consommation3. L´acheteur ne prend en effet pas de risque à payer sa voiture en dollars, bien qu´il reçoive son salaire en colons.

 

Télécharger la fiche complète

 

Contacter la CCIF Costa Rica

 

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus