Pérou

Le secteur agricole au Pérou

{{Le dynamisme à l’exportation de certains produits tels que les asperges, les mangues, les bananes, le cacao bio, entamé en 2003 (croissance de 20% par an) a stimulé le développement du secteur de l’alimentation et de la production agricole au Pérou.}}

Le dynamisme à l’exportation de certains produits tels que les asperges, les mangues, les bananes, le cacao bio, entamé en 2003 (croissance de 20% par an) a stimulé le développement du secteur de l’alimentation et de la production agricole au Pérou.

Selon les statistiques du ministère, les exportations de ce type d’aliments sont passées de 847 MUSD en 2003 à 1822 MUSD en 2009. Sur cette base, le montant estimé des exportations pour l’année 2011 s’élève à 4000 MUSD par an dans des produits tels que banane et cacao bio, asperges, paprika, artichauts, avocats, mangues, raisins et agrumes.

Grâce à son emplacement près de l'Équateur, sa stabilité climatique sur la côte tout au long de l'année et la possibilité d'avoir deux récoltes par an des certains produits les entreprises péruviennes ont pu se placer, dans le marché alimentaire mondial, en tant que premier exportateur d’asperges, artichauts, canne à sucre, raisins et paprika. On s’attend aux mêmes résultats pour les mangues et les avocats.

La spécialisation des cultures sur la côte nord et le sud du pays et le succès à l'exportation obtenu avec les asperges et la canne à sucre, qui sont devenus des produits leader, montre que les produits répondent aux plus hautes exigences d'hygiène et de production, reconnu par différents trieurs étrangers.

Le Pérou possède 84 types de sols sur 117 existant au monde et 28 types de climats sur 32 existant. Dans une vaste zone propice à l’agriculture (5 millions d’hectares), des grandes zones de production à grande échelle, d’asperges et d’agrumes dans le centre et le nord du pays. Production à plus petite échelle de paprika et d’oignons et d’autres légumes dans le sud. [...]

Télécharger la fiche complète :

<doc793|center>

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus