Pologne

Le secteur aéronautique en Pologne

Le secteur aéronautique en Pologne présente d'indéniables opportunités aux entreprises françaises notamment grâce à une longue tradition dans la production aéronautique, une maitrise du service après vente, des centres d’apprentissage pour pilotes, des organismes de recherche scientifique et des école d’Ingénieurs...

La Pologne est mondialement renommée dans le secteur aéronautique, grâce à sa capacité à s’adapter aux exigences techniques des plus grands donneurs d’ordre internationaux (Airbus, Dassault, Eurocopter, Safran et Thomson). Les sociétés polonaises se spécialisent surtout dans la production d’équipements en alliages d’aluminium (rivetage, soudage par pression, décapage). La Pologne est également connue pour la construction et le service après vente de différents types d’avions (des petits avions passagers, de sport, de formation, agricoles, des hélicoptères, des aéroplanes, etc.).

Les débuts de l’industrie aéronautique dans la région des Basses-Carpates datent des années 1937-39 lorsque, dans le cadre de la création de la Zone centrale industrielle (Centralny Okreg Przemysłowy), ont été construits le site de PZL Milec (fabricant d’avions cargo et agricoles) et l’usine de moteurs à Rzeszów, aujourd’hui WSK PZL-Rzeszów. Cette région a résisté au ravage de la Seconde Guerre mondiale et durant la période communiste, elle a continué à développer la compétitivité du secteur aéronautique grâce à son personnel très qualifié.

La Vallée de l’Aviation est un acteur reconnu porteur de solutions technologiques innovantes. Fière de sa longue histoire d’industrie aéronautique et d’un marché d’un milliard de dollars, elle concentre 90% de la production polonaise et s’appuie sur plus de 80 entreprises avec 22 000 employés. Par ailleurs, elle abrite sur son territoire des centres d’apprentissage pour pilotes, des organismes de recherche scientifique et une École d’Ingénieurs (Politechnika Rzeszowska) à Rzeszów, capitale de la Voïvodie, qui propose une spécialisation en construction aéronautique. La région, bien qu’essentiellement rurale, présente de nombreux atouts : proximité d’un aéroport international, faible coût de la main d’œuvre et projet de construction d’une autoroute qui reliera le sud-est et l’ouest de la Pologne.

Contact
Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne
Lilla BACHA
e-mail : lilla.bacha(at)ccifp.pl
tél. : 00 48 22 690 68 86

Nadia BOUACID
e-mail : nadia.bouacid(at)ccifp.pl
tél. : 00 48 22 690 68 80
www.ccifp.pl

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus